Jeudi 12 septembre, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a présenté à la presse le nouveau dispositif « Téléassistance 31 ».
Chef de file de l’action sociale, le Département offre un service de téléassistance gratuit, ce qui est unique en France, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, tout en préservant le pouvoir d’achat des Haut-Garonnais.
Ce dispositif contribue à sécuriser le maintien à domicile, à renforcer le lien social, à lutter contre l’isolement et à apporter un soutien psychologique aux personnes âgées ou en situation de handicap et à leurs familles.
Le Conseil départemental a souhaité faire évoluer ce dispositif afin de proposer de nouveaux services qui répondent aux besoins des personnes.
« Le vieillissement de la population et l’inclusion des personnes en situation de handicap sont des enjeux majeurs sur lesquels le Département est pleinement mobilisé » a déclaré Georges Méric. « La pension de retraite est parfois juste suffisante pour couvrir les frais de la vie quotidienne et la dépendance augmente souvent avec l’âge. C’est la raison pour laquelle le Département s’engage en faveur du pouvoir d’achat des retraités en Haute-Garonne », a t-il précisé.