Lundi 25 septembre à partir de 9h, le Conseil départemental accueille, dans le cadre de la 23ème édition de la Mêlée numérique, la journée « Numérique en commun » dédiée à l’inclusion numérique pour la prévention et la lutte contre la pauvreté.
A 12h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, interviendra sur l’événement en présence de Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Jacques Oberti, président du Sicoval et Edouard Forzy, président de la Mêlée numérique,.
Organisée par l’équipe de RhinOcc, le Hub pour un numérique inclusif d’Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, avec le soutien de la Préfecture de la Haute-Garonne, de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), la journée « Numérique en commun » s’adresse aux professionnels de l’accompagnement des publics précaires et de l’accompagnement au numérique.
Elle a pour ambition de dresser un état des lieux de l’inclusion numérique sur la région et de proposer des « ateliers apprenants » où des experts feront découvrir des solutions et des méthodologies utiles au quotidien pour l’accompagnement des publics.
> Voir programme complet
Depuis 2015, le Conseil départemental est partenaire de La Mêlée numérique, qui s’est imposée, en France, comme un événement de référence dédié aux professionnels du numérique.
Le Département de la Haute-Garonne est particulièrement engagé pour l’inclusion numérique, la lutte contre la pauvreté et l’accès au droit, notamment à travers le réseau des Maisons départementales de proximité. Déployées depuis 2020, elles proposent aux usagers un accompagnement personnalisé aux usages du numérique et à la réalisation des démarches administratives en ligne. 22 Maisons départementales de proximité ont ouvert leurs depuis 2020 en Haute-Garonne.
Par ailleurs, le Département propose des Pass numériques (co-financés par l’Etat) permettant d’accéder gratuitement à des ateliers de formations sur l’utilisation des outils numériques afin d’acquérir une autonomie dans la vie quotidienne.
En 2023, le Conseil départemental poursuit le déploiement de la fibre optique (via Haute-Garonne Numérique et son délégataire Fibre 31), au-delà de l’objectif fixé en 2018 dans la délégation de service public, pour s’adapter à la forte progression démographique du territoire et atteindre 310 000 prises raccordées d’ici la fin de l’année