Lundi 23 septembre à 11h45, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, représenté par Victor Denouvion, conseiller départemental en charge du Numérique et président de Haute-Garonne numérique, inaugurera le festival de la Mêlée numérique qui se déroule du 23 au 30 septembre 2024, à Toulouse.

Le Conseil départemental est un partenaire historique de la Mêlée numérique, qui s’est imposée, en France, comme un événement de référence dédié aux professionnels du secteur.

Le Département et Haute-Garonne numérique participeront notamment à la journée des « Territoires en transition » (mardi 24 septembre) qui permettra d’aborder les défis de la transformation numérique des territoires. À cette occasion, le Conseil départemental présentera les travaux de son Assemblée citoyenne, qui a été saisie en février dernier par le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, sur le sujet de « La mutation numérique de la société ». L’Assemblée citoyenne du Département, créée en 2022, est composée de 162 citoyennes et citoyens volontaires qui siègent pour un mandat de 2 ans. Elle rendra son rapport sur le numérique aux élus départementaux le 30 novembre 2024.

Par ailleurs, le Département co-organise chaque année la journée « Numérique en commun » (lundi 30 septembre) sur l’inclusion numérique avec RhinOcc (Réseau et Hub pour l’Inclusion Numérique).  Elle s’adresse aux professionnels de l’accompagnement au numérique, notamment des publics précaires, pour dresser un état des lieux des actions existantes et des innovations à porter à destination des personnes éloignées du numérique.

Le Département de la Haute-Garonne est particulièrement engagé pour l’inclusion numérique et l’accès au droit, notamment à travers le réseau des 24 Maisons départementales de proximité. Ces lieux d’accueil proposent aux Haut-Garonnaises et aux Haut-Garonnais un accompagnement personnalisé face à la dématérialisation croissante des procédures, afin d’assurer l’égalité de traitement à celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou n’en sont pas équipés.

Pour rappel, le Conseil départemental (via Haute-Garonne Numérique et son délégataire Fibre 31) a achevé le déploiement de la fibre optique sur le territoire haut-garonnais (hors zones urbaines couvertes par les opérateurs privés) avec 325 000 prises raccordées au très haut-débit.