Intervenants : Marc-André Selosse et Hannes Martin Lorenzen
Vendredi 4 octobre à 9h, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira la matinée-débat sur « La liberté des semences paysannes pour se nourrir demain » qui se tiendra dans la salle de l’Assemblée de l’Hôtel du département. Le débat sera animé par deux experts internationaux, Marc-André Selosse et Hannes Martin Lorenzen.
L’effondrement de la biodiversité cultivée (plus de 90% des variétés agricoles ont disparu des champs des agriculteurs), conjugué aux changements climatiques rapides, menacent directement la capacité de l’humanité à se nourrir demain. Or, aujourd’hui, la législation européenne de production et de distribution en vigueur, interdit aux agriculteurs la production et l’échange de leurs semences. Les grands semenciers internationaux, dont certains possèdent 50% de la disponibilité végétale mondiale, sont les opérateurs dominants dans le commerce des semences. Aussi, la restauration de la biodiversité cultivée, en entretenant l’hétérogénéité génétique des semences paysannes, est une possibilité fondamentale pour la survie des espèces et une réponse aux changements climatiques.
C’est cette nécessité de changement que Marc-André Selosse, à travers son regard scientifique, développera dans son intervention. Puis Hannes Martin Lorenzen apportera son éclairage sur l’état des lieux juridique et les négociations en cours à la Commission européenne avec la loi sur l’agriculture biologique applicable en 2021.
Tourné vers l’avenir, le Conseil départemental consacre 2 millions d’euros par an de subventions pour favoriser le développement de l’agro-écologie en Haute-Garonne et ses 26 conseillers agro-environnement accompagnent les agriculteurs haut-garonnais dans cette transition.
« Dans un contexte de mutation des pratiques agricoles, en lien avec les exigences de la transition écologique que nous nous devons de mener, nous sommes aux côtés des 6 000 agriculteurs haut-garonnais pour défendre un modèle agricole durable, respectueux de la biodiversité que nous devons tous préserver, dans l’intérêt des populations d’aujourd’hui et des générations futures » souligne Georges Méric.
La presse est conviée
Présentation des intervenants
Marc-André SELOSSE
Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Éditeur de la revue scientifique internationale New Phytologist ainsi que de la revue de vulgarisation Espèces.
Après le best-seller « Jamais Seul, ou ces microbes qui construisent les plants, les animaux et les civilisations » en juin 2017, il publie ce 4 octobre : « Les Goûts et les Couleurs du Monde. Une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé ». Ed. Actes Sud
Hannes Martin LORENZEN
Conseiller Principal auprès de la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement Européen et responsable des négociations sur la loi 2021 sur l’agriculture biologique avec la Commission européenne et le Conseil.