Depuis 2015, le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre les discriminations et la promotion des valeurs républicaines. En décembre 2019, les élus départementaux ont voté le plan départemental pour l’égalité “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”, qui permet d’ancrer une stratégie de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le territoire.

Dans cette volonté, le Département de la Haute-Garonne organise du 2 au 7 mars, la 2ème édition des Rencontres pour l’égalité qui sera rythmée par plusieurs temps forts autour de la lutte contre l’antisémitisme, avec le Mémorial de la Shoah ; de la lutte contre l’homophobie et la transphobie avec les partenaires associatifs du territoire ; ou encore les discriminations liées au handicap avec un ciné-débat sur la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Le mercredi 4 mars sera consacré à la lutte contre le racisme avec une conférence-débat “Sport, combattre le racisme du terrain aux tribunes”, animée par le journaliste du journal L’Equipe, Jean-Christophe Colin, avec Olivier Dacourt, ancien international de football français, Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, Dominique Sopo, président de SOS Racisme et Hermann Ebongue, secrétaire général de SOS Racisme.

Autre événement marquant de cette semaine, le jeudi 5 mars une conférence “Le cerveau a-t-il un sexe ?” sera tenue par la neurobiologiste et membre du comité d’éthique de l’Inserm Catherine Vidal. Elle abordera les rôles de la biologie et de l’environnement socio-culturel dans la construction des identités de filles et de garçons, de femmes et d’hommes.
La semaine se terminera par un village des associations, samedi 7 mars, sur les allées Roosevelt, métro Jean Jaurès, à Toulouse

L’égalité femmes-hommes, politique prioritaire du Conseil départemental, sera par ailleurs à l’honneur tout au long du mois de mars avec de nombreuses manifestations organisées sur le territoire pour le grand public et les collégiens dans le cadre de l’événement “L’égalité femmes-hommes, c’est plus qu’un jour “: pièces de théâtres (“Contes à Rebours” de Typhaine D au Pavillon République et à Saint-Gaudens, “Job une épopée ouvrière” de la compagnie Une petite lueur à l’Espace Roguet, “Contes de la nuit des temps” de la compagnie Contes à cheminer au Musée de l’Aurignacien), mais également l’exposition photos de Danielle Boucon “Et l’enfance !” à la Galerie 3.1, ou encore le spectacle de hip hop de la Cie L danse diffusé à Blagnac et Saint-Jean.

> Télécharger le programme complet des Rencontres pour l’égalité

> Télécharger le programme complet de “L’égalité femmes-hommes, c’est plus qu’un jour”

“Dans le pays des Droits de l’homme, il n’est pas supportable que les discriminations de toute nature persistent et encore moins s’accentuent. Face à cela, nous devons rester mobilisés individuellement et collectivement. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental met en place de nombreuses actions pour lutter contre les inégalités de genre, le repli sur soi, le communautarisme et toutes les formes d’intolérance qui nuisent au vivre-ensemble” déclare le président du Conseil départemental Georges Méric.