A la suite de la présentation faite lors du Comité de groupe France d’Airbus, ce jeudi 2 juillet, d’un plan de restructuration prévoyant des suppressions d’emplois massives, les syndicats annoncent le chiffre de 3 378 postes supprimés sur les sites de Toulouse.
« Cette annonce est terrible pour l’emploi sur notre territoire. Avec les plans sociaux déjà annoncés par les sous-traitants, ce sont des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects qui sont menacés, mettant en péril les équilibres territoriaux de nos bassins de vie, mais également la puissance d’une filière d’excellence stratégique pour notre souveraineté nationale et européenne » a déclaré le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric.
« Notre territoire connaît une crise sans précédent pour Airbus et l’ensemble de la filière aéronautique. Face à cette situation, il est absolument impératif que l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs économiques locaux coordonnent leurs actions, afin d’apporter les réponses les plus efficaces et les plus complémentaires possibles.
Par conséquent, j’ai proposé ce jour à Monsieur le Préfet de Région, Madame la Présidente de la Région Occitanie, Monsieur le Président de Toulouse Métropole et Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, d’organiser une réunion de crise en urgence.
La mobilisation générale de tous les acteurs est indispensable » a conclu Georges Méric.