Plus de 250 artistes accueillis, 48 spectacles gratuits et 19 compagnies en résidence
Vendredi 20 septembre à 18h30, Vincent Gibert, conseiller départemental de la Haute-Garonne et président de la Commission Culture et Julien Klotz, président de la MJC Roguet – Saint-Cyprien, ouvriront la septième saison culturelle de l’Espace Roguet. Deux compagnies emblématiques sont invitées. Les activités de la Maison des Jeunes et de la Culture Roguet-Saint-Cyprien seront également présentées.
En hommage aux 80 ans de l’exil des Républicains espagnols, la Compagnie Le bruit des Gens actuellement en résidence de création pour leur prochain spectacle Ay Carmela ! ouvrira la soirée. Pour l’occasion, Olivier Jeannelle, metteur en scène, assurera une lecture du manuscrit du Corbeau de Max Aub, un des ouvrages qui a accompagné ses recherches et sa réflexion dramaturgique. La Compagnie viendra présenter sa pièce le 2 février 2020 à 16h.
La soirée se poursuivra avec la Compagnie La Baraque qui fête cette année ses 30 ans et qui sera accueillie en résidence du 9 au 13 décembre. Elle invitera le public à participer à un Bal Contemporain, participatif et original. Elle reviendra en mars 2020 pour un week-end de stage destiné aux danseurs et musiciens amateurs.
L’Espace Roguet est un lieu de vie culturelle, porté par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne situé en plein cœur du quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Chaque année, cet espace culturel offre au public une programmation pluridisciplinaire, ambitieuse et gratuite, avec de nombreux spectacles présentés par des compagnies implantées en Haute-Garonne.
La Maison des Jeunes et de la Culture Roguet-Saint-Cyprien bénéficie des locaux de l’Espace Roguet où elle développe, en direction des habitants, une offre diversifiée d’activités et de services : des ateliers, de l’action jeunes et de l’animation locale et culturelle.
Pour sa 7ème édition, l’Espace Roguet devient un lieu dédié à la création. Face aux problématiques rencontrées par les artistes concernant la mise à disposition de lieux de travail dans de bonnes conditions pour finaliser leurs spectacles, le Conseil départemental souhaite affirmer son soutien à la création. L’Espace Roguet accompagnera des spectacles en création afin de permettre aux compagnies de bénéficier de sa structure, de visibilité et d’aide à la diffusion. De nombreux partenariats sont également tissés avec des acteurs culturels du département (Festival Supernova, Abc actions culturelles, la Saison mario’, La Nuit du Slam…).
Pour favoriser l’ouverture culturelle, l’Espace Roguet propose également de nombreuses actions de médiations pour tous, tout au long de la saison, autour de rencontres en tout genre entre le public, les artistes professionnels et amateurs, et des événements jeunesses. De nombreux collégiens sont également accueillis tout au long de l’année pour des représentations scolaires ou dans le cadre de leurs parcours d’éducation artistique.
Les chiffres clés de la saison 2019/2020 de l’Espace Roguet :
48 spectacles
19 résidences de création
13 représentations scolaires
15 Passerelles et actions de médiation
Plus de 250 artistes accueillis
Plus de 5 500 spectateurs pour la saison 2018/2019
« A la fois lieu de résidence artistique et de médiation culturelle, l’Espace Roguet établit dans sa programmation des passerelles entre les publics et les artistes. Il vise également à démocratiser les pratiques artistiques et leur diffusion vers le public le plus large possible, notamment la jeunesse » souligne Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.
Chacune et chacun doit pouvoir en Haute-Garonne entretenir avec l’art et la culture une relation personnelle, source d’épanouissement et de citoyenneté. Au cœur de Toulouse, l’Espace Roguet reflète cette priorité » rappelle Georges Méric.
La presse est conviée