Au mois de novembre et décembre, l’Espace Roguet accueille du théâtre avec deux compagnies en sortie de résidence : le collectif Les Palpitantes dans le cadre du festival Supernova et le Groupe Merci pour un projet avec des travailleurs en situation de handicap.
Vendredi 25 novembre à 17h et samedi 26 novembre à 18h30
OU PEUT-ÊTRE UNE NUIT – Mélissa Zehner/Collectif Les Palpitantes
Supernova #7 Festival Jeune création Toulouse / Occitanie ¡ Fragiles !
> Théâtre – Maquette de spectacle / Durée : 30 min – Tout public à partir de 16 ans
Jeunesse et création, tels sont les maîtres mots du Festival Supernova porté par le Théâtre Sorano ! Un événement auquel s’associe le Conseil départemental en soutenant cette année la création de Mélissa Zenher. Écrit et mis en scène par Mélissa Zehner, librement adapté du podcast de Charlotte Pudlowski, cette création aborde la thématique de l’inceste et le système du silence qui l’entoure.
Comme à leur habitude, elles se sont réunies. Comme à leur habitude, elles vont chanter, célébrer la mort d’une défunte qu’elles ont connue intimement il y a de cela quelques années déjà. À travers leurs portraits, et des relations qu’elles tissent et détissent, on plonge dans un passé trouble toujours évité – les abus sexuels vécus enfants au sein du foyer – Mais laquelle d’entre elles n’a pas survécu à cette douleur effroyable que l’on nomme « être inces-tuée » ? C’est par la fenêtre de l’intime que nous rentrons, et c’est par les portes teintées du système de domination patriarcal que nous restons bloqués. Comment trouver dès lors une sortie, une issue, de l’air ?
« Ou peut-être une nuit », c’est ouvrir les yeux coûte que coûte même si on a peur, avancer même si on se cogne et entreprendre enfin le chemin périlleux de la résilience…
Résidence de création à l’Espace Roguet du du 19 au 26 novembre
De et avec : Mélissa Zehner / Comédiennes : Vinora Epp, Maud Gripon, Sara Charrier, Malou Rivoallan / Scénographie : Loana Meunier / Lumières : Lou Morel / Costumes : Malaury Flamand
Samedi 3 décembre à 20h30
DRÔLE DE TRAME – Groupe Merci
> Théâtre / Durée : 1h / Tout public à partir de 12 ans
Le groupe Merci part à la rencontre de travailleurs en situation de handicap par le théâtre et sous l’objectif de la caméra de Jacques Mitsch pour la réalisation d’un long métrage. Une expérience qu’ils partageront sur scène à l’Espace Roguet.
« Nous faisons du théâtre avec des amateurs, des super amateurs, des personnes à peine différentes, différentes comme nous le sommes-nous même, à peine différents. Nous aimons le cinéma, Lino Ventura, Robert De Nico, Bertrand Blier et Francis Blanche et nous aimons nous rappeler de : « are you talking to me ? » dans Taxi driver.
« C’est ça que nous allons montrer sur le plateau de l’Espace Roguet, comment c’est différent notre aventure qui se mélange entre cinéma et théâtre, nous, les travailleurs en secteur protégé qui faisons un bout de chemin avec le groupe Merci, sous l’objectif de la caméra de Jacques Mitsch qui fait du cinéma. Et c’est nous qui jouons ce coup-ci.
Nous faisons du théâtre et un film en même temps. Ou un film et du théâtre en même temps. »
Résidence de création à l’Espace Roguet du 28 novembre au 3 décembre
Accompagnement artistique : Joël Fesel – Groupe Merci Coordination : Céline Maufra (Groupe Merci), Nati Germain accompagnée du comité de pilotage (ASEI) / Comédien(ne)s Groupe Merci : Catherine Beilin, Georges Campagnac, Marc Ravayrol / Comédien(ne)s ASEI : Line Bec, Aurélie Bissieres, Christophe Cassou, Christian Cavalle, Christophe Deketeleare, Marc Dufau, Chantal Gaubert, Philippe Lajon, Annick Melingui, Anne‐Marie Perthuis, Alexandre Thimonier, Thibault Villabona / Réalisation : Jacques Mitsch et son équipe
Télécharger le programme Espace Roguet (septembre 2022-janvier 2023)
Informations pratiques
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.