L’Espace Roguet accueille ce mois de mars les conférences dansées de La Place de la danse et l’isdaT, le festival Les Nuits du Slam, le festival Théâtre sur son 31 et ses troupes amateurs, une semaine de spectacles dédiée à l’Égalité femmes-hommes mais aussi le Off du Printemps du rire. 

Lundi 6 mars à 18h30
DANSER POP : UNE FIGURE DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE – Claudia Palazzolo | Conférence CDCN – Place de la danse / Isda
Collection tout-terrain du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Conférence / Durée : 1h30 / Tout public

Dans la création chorégraphique, au fil des dernières décennies, d’une pièce à l’autre, les danses populaires s’intègrent à la chorégraphie de manière singulière, tout en faisant apparaître des motifs récurrents de la mythologie pop : la contagion, l’improvisation, l’extase et le groupe. En prenant appui sur le livre portant le même titre, la conférence aborde une multiplication de références à des formes populaires de la danse, danses dites clubbing ou pop (disco, twerk, new wave, funk) proposées par des artistes 2.0, lorsque le plateau de théâtre semble se transformer de plus en plus en son alter ego, l’espace contemporain du bal, le Dance floor, troublant de manière ambiguë les modes de réception.

Avec Claudia Palazzolo / Chorégraphe : Marta Izquierdo Muñoz
Dans le cadre des ateliers de Marta Izquierdo Muñoz avec les étudiant·e·s de l’isdaT. Autour de son spectacle My Name Is Britney Spears (2014). Restitution de ces ateliers lors de la conférence (environ 10 min).

Samedi 18 mars à partir de 15h
NUIT DU SLAM – Contre-courant
Slam, poésie & rap / Durée : de 15h à 23h / Tout public

Les Nuits du slam, festival itinérant, reviennent à l’Espace Roguet pour mettre avant le slam, la poésie et la culture hip-hop en Langue des signes. Ouvert à tous, l’évènement invite les artistes en herbe ou artistes confirmés à venir déclamer leurs textes lors des scènes ouvertes, ou à découvrir les spectacles programmés, allant du manifeste féministe au concert rap drôle et engagé. Au programme : une Scène ouverte slam, une Scène ouverte spoken word/tournoi, la Restitution création sourds/entendants Chère Ijeawele (spectacle danse, théâtre et poésie LSF), Pierre Rococo (concert électro slam),Réveil Midi (concert Hipelpop).

(Buvette et petite restauration sur place)

Partenaires : DRAC Occitanie / CR Occitanie / Bajo el mar / Interpretis / Conseil départemental de la Haute-Garonne

FESTIVAL THÉÂTRE POUR SON 31

Mercredi 22 mars à 19h30 – Lancement du Festival
PANTOUFLE – La Troupe de L’Oiseau Moqueur
Comédie – Tout public – Durée : 1h30

Grégoire, très épris de Julie, rêve de l’épouser Cependant, Julie a un amant avec lequel elle veut rompre au préalable, ce que Grégoire ignore. Elle informe Grégoire qu’elle préfère d’abord parler mariage à son père qui habite en province. En fait, le père n’est autre que l’amant, lui-même marié à Sheila. Grégoire va secrètement suivre Julie…. Les quiproquos se succèdent et chacun frôle en permanence la catastrophe.

Jeudi 23 mars à 20h30
LA CHAMBRE MANDARINE – Cie Clair de Scène
Comédie – Tout public – Durée : 1h40

Une chambre couleur mandarine dans Le quartier des Batignolles, devient le théâtre de situations cocasses, un tourbillonnant ballet de tranches de vie rythmées par un garçon d’étage et une soubrette débutante.

Vendredi 24 mars à 20h30
LES FEMMES DE BARBE BLEUE – la Cie Les Folies Passagères
Drame – Tout public à partir de 12 ans – Durée : 1h15

Elles sont bien là, toutes les femmes que Barbe Bleue a aimées puis assassinées. Elles vont vous raconter leur histoire. Des histoires de violence et de mort, mais aussi d’amour et de désir. Quelle part d’ombre a poussé ces femmes à consentir à leur propre perte ? Elles vont, fût-ce post-mortem, s’engager ensemble dans une lutte pour essayer de changer le cours de leur propre histoire…

LE OFF DU PRINTEMPS DU RIRE

Vendredi 31 mars à 20h30
YODEL, CHRONIQUE D’UN PUTSCH INVOLONTAIRE – Collectif Hortense
Théâtre / Tout public à partir de 12 ans / Durée : 1h20 

Il s’agit du récit d’une prise de pouvoir. Une chronique relatant un évènement politique grave et inattendu : quatre personnes viennent de prendre le pouvoir de façon totalement involontaire. Oui, totalement involontaire. Cette pièce tentera de rendre compte des répercussions de leurs choix ou non-choix sur la politique nationale et internationale et aussi sur eux-mêmes. Il sera question de tergiversations gouvernementales, d’intimités partagées, de la pertinence du choix d’un chant tyrolien comme nouvel hymne national. L’exercice du pouvoir est renversant.

Résidence de création à l’Espace Roguet du 27 au 31 mars 2023
Création collective : Serena Andreasi, Kristen Annequin, Gaspard Chauvelot, Thibault Deblache et Coline Lubin

SEMAINE de L’ÉGALITE FEMMES-HOMMES

“L’égalité femmes-hommes, c’est + qu’un jour”
Jeudi 9 mars à 20h30
AÏDA, CELLE QUI REVIENDRA – Boubacar Ndiaye
Conte & Musique / Durée : 1h / Tout public à partir de 8 ans

Boubacar NDIAYE conte l’histoire d’Aïda, fille, mère et avant tout Femme. C’est dans la joie et la quête du bonheur que le griot sénégalais nous parle de l’importance pour chaque être humain d’accéder au savoir et à l’éducation. À travers ce récit, le conteur questionne, dénonce avec subtilité la violence conjugale. Tout en évoquant les multiples épreuves qui nécessitent l’aide d’autres forces pour mieux accomplir sa mission de fille, femme ou mère…d’être humain.

Résidence de création à l’Espace Roguet du 14 au 18 novembre 2022

Conte, chant et danse : Boubacar Ndiaye / Balafon, kora, flûte et chant : Mamadou Dembelé / Percussions et chant : Baye Cheikh Mbaye / Sylvie Cassagne : Violon et chant 

Vendredi 10 mars à 20h30
LE BANQUET ! – Céline Nogueira | Innocentia Inviolata
Théâtre & Performance / Durée : 45min / Tout public à partir de 14 ans

“Le Banquet !” est l’occasion d’une rencontre. Au-delà d’un spectacle, il s’agira d’une expérience entre public et artistes ou “personnages” en jeu. Céline Nogueira écrit une forme hybride, chère à la compagnie, où l’on se met en jeu en différents espaces du Théâtre, en différentes situations guidées, en différents tableaux vivants, en musique, en clair-obscur, en scènes fragmentées, pour tenter d’aller à la rencontre de l’Autre et établir un lien intime avec l’Autre, l’Autre que je ne connais pas. Comment comprendre, se comprendre, écouter, recevoir l’Autre et l’admettre en soi ? En somme, quel serait le mouvement artistique de l’empathie ?

Résidence de création à l’Espace Roguet du 30 janvier au 03 février 2023Avec Céline Cohen, Wilfried Tisseyre, Lucie Muratet, Emilie Perrin 

Dimanche 12 mars à 15h
ET SI ON REJOUAIT L’HISTOIRE ? – Marilableu | Cie Folies Passagères
Théâtre forum & Clown / Durée : 1h10 / Tout public à partir de 5 ans

Ce spectacle pour petits et grands dès 5 ans vise à lutter contre les stéréotypes de genre dès la petite enfance afin de tendre à plus d’égalité Fille-Garçon. Violette est une enfant qui se pose beaucoup de question : “Qu’est-ce qu’être une fille? Un garçon? Est-ce qu’on peut choisir? Et si je me sens fille, est-ce que j’ai le droit de…”. Elle mène l’enquête grâce au public et aux livres de la bibliothèque dans lesquels elle plonge littéralement Les enfants sont aussi invités à venir sur scène, à se déguiser pour incarner les différents personnages de l’histoire, tester leurs stratégies pour faire face au sexisme et improviser une fin ni bleue, ni rose !

Conception artistique, écriture, mise en scène et jeu : Marie Ramel dite Marilableu / Musique diffusée : Les Trash Croutes / Costume : Kantuta Varley / Création graphique : Suzanne Cardinal 

“L’égalité femmes-hommes, c’est + qu’un jour” est organisée par le Conseil départemental. 

Télécharger les visuels du mois de mars

Télécharger le programme de l’Espace Roguet (janvier-juin 2023)

Informations pratiques
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr