Au mois de mai, l’Espace Roguet plonge à la découverte de théâtre en tout genre, avec une  pièce contemporaine sur l’ambiguïté de la fiction et le réel, du théâtre d’ombre au cœur d’une machine de tri des souvenirs, et une création théâtrale collective.

> Vendredi 17 mai – 20h30
Compagnie By Collectif – Gregory
Durée : 1h30 | A partir de 12 ans | Théâtre contemporain

GREGORY questionne le rapport ambigu qu’entretiennent la fiction et le réel dès qu’il s’agit de mettre en récit un évènement.

1985 : Le comité de rédaction d’un grand journal s’interroge sur la publication de la tribune de Marguerite Duras incriminant Christine V. du meurtre de son fils. Le roman peut-il s’inviter à la table des journalistes ? Peut-on pousser le média jusqu’à la fiction ? Et si, pendant ce temps-là, Marie-Claude laissait un jeune homme enregistrer ses confidences, Yves et Corinne étaient fiers de leur canapé en cuir, Denis empêchait Marguerite d’aller sur les lieux du crime… Et nous, que ferions-nous ?

En coproduction avec By Collectif et le Théâtre dans les Vignes.

Avec le soutien de l’Espace Roguet, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Ministère de la Culture, Été culturel 2023, Mairie de Tarbes, Tarbes en scène, Le Pari, La Maison du Peuple ; 11•Avignon, Piano’cktail, La Cigalière

Metteuse en scène : Delphine Bentolila | Comédien·ne·s : Lucile Barbier, Delphine Bentolila, Nicolas Dandine, Régis Lux, Laurence Roy, Amandine du Rlvau, Félix Villemur-Poncelle | Scénographe : Nicolas Dandine | Crédit photo : Nico.D

> Vendredi 24 mai – 20h30
Compagnie Silence Vacarme – La forêt des Chuts
Durée : 40 min | A partir de 8 ans | Théâtre d’ombre, Théâtre

Dans le cadre d’Itinéraire Marionnettique en Haute-Garonne

La forêt des Chuts est une plongée visuelle et sonore dans la grande machine de Tri des Souvenirs. Véritable épopée initiatique, nous suivons le parcours d’Elie qui, en rangeant et triant ses souvenirs dans son album, est aspirée par la machine de Tri des souvenirs. Le voyage se poursuit alors dans les rouages qui aspirent les petits souvenirs intimes et les transforment en grande mémoire collective. Elie ne se laissera pas faire… Le théâtre d’ombre, entièrement bruité, permet ici d’explorer ensemble notre héritage immatériel d’histoires intimes, qui nous pousse malgré nous, nous dépasse et nous accompagne.

En coproduction avec le Centre Odradek, Marionnettissimo, les Ateliers Médicis.

Avec le soutien du Conseil Départemental de Haute-Garonne, Théâtre de Marionnettes de Belfort, MJC Ponts-Jumeaux, Association La Maison d’A Côté (MAC)

Metteuse en scène et manipulatrice lumière : Vouriot Angèle | Metteuse en scène et comédienne : Audry Scarlett | Bruiteuse : Cail Julie

> Dimanche 26 mai – 16h
Association IN IT (Intimes Itinénaires) – Rencontre/Raconte, la famille en chantier
Durée : 40 min | A partir de 10 ans | Création théâtrale collective

L’Association IN IT propose Rencontre/Raconte, la famille en chantier, sa deuxième création théâtrale collective. IN IT se consacre depuis 2015 au processus de création avec un public vulnérable pour aboutir à des formes d’expression artistique. Dans Rencontre/Raconte, le groupe est composé de personnes en situation de handicap du milieu associatif et médico-social, d’étudiant.e.s en master de théâtre, de chercheuses, de demandeuse d’asile, et de personnes âgées résidant en l’Ehpad.

Avec le soutien de l’Espace Roguet, Conseil départemental de la Haute-Garonne, DRAC/ARS, Région Occitanie, Mairie de Toulouse, CIAM, Université de Toulouse, Café&co (ASEI), EHPAD Le Repos.

Mise en scène : Karinne Monneau, Tara Ostiguy | Comédien.ne.s danseur.se.s : Sandra Bonot, Chantal Bougerol, Mariama Camara, Anne Chabot, Christiane Koenig, Sandra Camacho Lopez, Emma Lousteau, Eric Martinez, Luc Piquepé, Bruno Sopha, Cannelle Sury | Chorégraphe : Lorena Calandin | Réalisatrice : Adriana Rojas | Monteuse : Julie Béziau.

5e édition de la Semaine des Cultures Urbaines (à l’Espace Roguet)
Du 28 mai au 2 juin 2024

Jeudi 30 mai – 20h30
Compagnie Supreme Legacy – Underground
Durée : 1h10 | Breakdance
Immersion dans l’univers du breaking, entre expression artistique et performance sportive. Sur scène, cinq danseurs-athlètes, de générations différentes, dévoilent des corps et des mouvements qu’ils ont façonnés dans leur discipline. Underground est une ode à une pratique qui appelle le meilleur de soi. Rythmé par les entraînements intensifs et les confrontations, entre expression artistique et performance sportive, cet art urbain exige de nombreux sacrifices pour atteindre le haut niveau.
Direction artistique et chorégraphie : Mickaël Pecaud | Artistes : Arthur Grandjean, Nathanael Etouke, Arnaud Ousset, Raphael Traore et Lucas Pereira Freitas | Crédit photo : Hermès Milio

Dimanche 2 juin – 14h
Block Party
Ateliers, démonstrations cultures urbaines | Battle exhibition, concert | Tout public à partir de 5 ans
La Semaine des Cultures urbaines accueille la Block Party sur l’Esplanade Roguet pendant une journée. Elle est gratuite et ouverte à tous-te-s pour découvrir et pratiquer les disciplines artistiques et sportives des cultures urbaines. Des ateliers, initiations, démonstrations et spectacles permettent de s’immerger dans cette culture, cette année en présence du MC Dax Santos et Dj Gaston.

Au programme :
De 14h à 18h : Des ateliers de pratiques de customisation, stickers, graffiti, des initiations au beatmaking et au parkour
Des spectacles de Hip Hop par la Cie Centre des Arts Urbains et la Cie Dashadows

A 16h : Une Battle entre Cypher King / Queen – LAB
Balade Insolite Street Art – De 14h à 18h
Visite | Street Art
Lieux insolites, anecdotes, explications… En partant de l’Espace Roguet, suivez le guide et partez à la découverte des trésors cachés du street art du quartier Saint-Cyprien.
Une visite surprenante animée par l’artiste et graffeur local Toncé.
Participation sur réservation : contact.dav@cd31.fr / 05 34 45 58 30 | Annulé en cas de pluie

Télécharger les visuels 

Télécharger le programme de l’Espace Roguet (janvier-juin 2024)

Informations pratiques

Espace Roguet

9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67

contact.dav@cd31.fr

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Les billets sont à retirer à l’entrée 30 minutes avant le début des spectacles. Les billets seront uniquement remis aux personnes présentes physiquement. Les spectacles commencent à l’heure. Les représentations scolaires et professionnelles sont soumises à réservation.

Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr