L’Espace Roguet accueille en ce début d’année 3 spectacles de compagnies et artistes en résidence. Au programme un concert de rap signé Deen Ck, du théâtre avec la Compagnie Et Moi et du cirque avec la compagnie La Superette.
Samedi 7 janvier à 20h30
DEEN CK – Pré-sélectionné pour Les iNOUïs du Printemps de Bourges
Concert Musiques actuelles / Durée : 30 min / Tout public
Shamsdeen, Eisdeen et Tajudeen sont 3 frères qui forment le trio de rap Deen CK.
Un père absent et une mère partie trop tôt les conduisent à se réfugier dans la musique qu’ils utilisent comme un exutoire. Leur peine se retranscrit par une énergie communicative sur scène, due à leur complicité qui témoigne d’un univers hors du commun. On y découvre une musique teintée d’amertume mais remplie d’espoir sur des esthétiques trap/hip-hop mélodieuses.
Résidence de création à l’Espace Roguet du 3 au 7 janvier 2023. 

Chanteur : Tajudeen Sanni, Shamsdeen Sanni, Eisdeen Sanni / DJ : Valentin Lacanal

Dimanche 15 janvier à 16h30
GRAND-MÈRE PERD LA TÊTE – Nora Jonquet / Compagnie Et Moi
Théâtre – Objets – Ombres / Durée : 45 min / Tout public à partir de 7 ans

Ce spectacle est l’adaptation d’un roman sensible qui aborde la relation forte entre une petite fille et sa grand-mère. Une comédienne seule en scène se replonge dans son enfance et observe avec tendresse et bienveillance ces petites choses qui changent dans le comportement de sa grand-mère, assumant autant le comique de certaines situations loufoques que la crainte de perdre les êtres chers. Fait d’une multitude d’objets, jouets, ballons gonflables, vêtements, accessoires vintages de son histoire auxquelles elle donnera vie, le décor évoluera au fil du récit pour devenir ce que la narratrice ressent et voit à travers son regard d’enfant : de la drôlerie derrière un sujet grave traité avec beaucoup de malice, d’amour et d’humanité.

Résidence de création à l’Espace Roguet du 12 au 16 décembre 2022. Ce spectacle bénéficie du dispositif d’aide à la création et à la diffusion “Artistes en scène”, mis en place par le Conseil départemental. 
Mise en scène, scénographie et interprétation : Nora Jonquet / Lumière, régie et scénographie : Didier Glibert / Musiques originales : Nihil Bordures / Voix off : Emilie Broquin, Alain Daffos / Regard
extérieur : Lou Broquin / Aide accessoires, décors et costumes : Lou Broquin et Guillaume Herrman
Adapté du roman “Ma grand-mère perd la tête” de Corinne Dreyfuss (Thierry Magnier éditions, 2004).
Vendredi 27 janvier à 20h30
LE REPOS DU GUERRIER – Édouard Peurichard / Cie La Superette
En partenariat avec Studio Pact : Dispositif mutualisé Esacto Lido et La Grainerie
Cirque & Théâtre / Durée : 52 min / Tout public à partir de 8 ans
“Le Repos du Guerrier” est un seul en scène, un brin déjanté, qui livre un regard intime sur le parcours d’artiste de cirque. On y suit un acrobate, lanceur de couteau et pédagogue de cirque qui tente de re-jouer son parcours professionnel. Des scènes vécues, fantasmées ou parfois même totalement plagiées qui déploient, en sous-marin, le paysage d’une génération de circassiens amateurs et professionnels, traditionnels et contemporains. Un tour d’horizon sur ce que cet étrange rassemblement (le cirque) dit de nous.
Résidence de création à l’Espace Roguet du 23 au 29 janvier 2023. 
Conception et écriture : Edouard Peurichard / Collaborateur artistique : Christian Coumin / Création lumière et régie générale : Manolie Fontanières / Ingéniosité et entraide précieuse : Yoan Richard 
Informations pratiques
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. 
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr
> Deen Ck – Télécharger l’image / Crédit : DR
> “Grand-mère perd la tête” – Télécharger l’image / Crédit : Lou Brouquin
> “Le repos du guerrier” – Télécharger l’image / Crédit : Christophe Trouillet