Les balades et animations gratuites automne/hiver à la Maison de la Biodiversité
Installée au cœur de l’Espace Naturel Sensible Forêt de Buzet, sur les communes de Buzet-sur-Tarn et de Paulhac, la Maison de la Biodiversité du Conseil départemental de la Haute-Garonne propose des balades et des animations gratuites selon les saisons. Elles sont menées autour des empreintes d’animaux, de l’observation des oiseaux, de la connaissance des champignons, des lichens….
L’ensemble des animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pendant les vacances scolaires, au moins une animation est proposée chaque jour.
Aussi, chaque mois, les ateliers du mercredi sont proposés en intérieur aux enfants à partir de 6 ans, pour éveiller la curiosité et la créativité autour de la biodiversité. Ils offrent un moment de partage et de découverte en famille, avec au programme : des créations pour Halloween, le façonnage d’une boîte champignon en argile, la fabrication de décorations de Noël et la construction d’un mobile naturel.
Télécharger le programme complet Automne/Hiver
——————————————————————————————————-
Durée : 2h environ. Places limitées.
Réservation obligatoire sur : www.cd31.net/biodiversite
Informations :
05 34 33 17 50 ou maison-biodiv@cd31.fr
——————————————————————————————————–
La forêt départementale de Buzet, propriété du Conseil départemental, s’étend sur 463 hectares au nord du département de la Haute-Garonne sur les communes de Buzet et Paulhac. Le Conseil départemental a aménagé en 2018 un parcours pédagogique accessible aux personnes à mobilité réduite pour permettre à tous les publics de découvrir cet espace naturel préservé, classé Espace Naturel Sensible depuis 2016.
Située au cœur de l’ENS, la Maison de la Biodiversité permet également au public d’observer, découvrir et comprendre cet inestimable massif forestier, à travers des parcours pédagogiques innovants et une exposition permanente ludique et interactive.
En classant plus de 11 000 hectares en Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne et près de 500 hectares au Conservatoire départemental des zones humides, le Département s’engage à sensibiliser et informer le public sur les enjeux de protection et de préservation de l’environnement naturel haut-garonnais et de sa biodiversité.
Crédit : © CD31 – Aurélien Ferreira
Crédit : © CD31 – Aurélien Ferreira
Crédit : © CD31 – Aurélien Ferreira