Afin de soutenir les acteurs du tourisme fortement fragilisés par la crise sanitaire du Covid-19 et de promouvoir la destination Haute-Garonne, le syndicat Haute-Garonne Montagne déploie un programme d’animations estivales du 5 juillet 30 août sur les stations de Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil, en coordination avec les partenaires locaux.
Des animations gratuites quotidiennes seront proposées dans chaque station ainsi que des activités sportives et bien-être : VTT et VTT électrique, biathlon, yoga, danse, stretching, balade à cheval, Fatbike, trail, Deval’kart, paintball, tir à l’arc, gyropodes, tennis…
À Luchon-Superbagnères, la télécabine sera ouverte en nocturne tous les mercredis avec des animations musicales. Une journée « Montagne propre » sera organisée sur la station afin d’encourager les gestes écocitoyens pour la protection de la nature en montagne.
Des marchés de producteurs, destinés à valoriser la production locale et les circuits courts, se dérouleront au mois de juillet août sur les stations du Mourtis et de Luchon-Superbagnères.
Un tarif commun aux stations du Mourtis et de Luchon-Superbagnères sera appliqué sur les remontées mécaniques ouvertes au cours de l’été : télésiège du Mourtis, télécabine de Luchon et téléskis selon les activités proposées. Les personnes de plus de 65 ans et les enfants de moins de 6 ans bénéficieront de la gratuité sur les 3 stations.
Des panneaux signalétiques seront également installés sur les pistes VTT du Mourtis et des tables de pique-nique dans les 3 stations. La station de Bourg d’Oueil proposera des journées animées les 22 juillet et 11 août et des animations sportives tout au long de l’été.
Les sites de montagne des Pyrénées font également partie des nouvelles offres touristiques « Carnet de voyages en Haute-Garonne » et « 1 nuit offerte dès 2 réservées » qui ont été lancées le 26 juin par le Conseil départemental dans le cadre de son plan d’urgences pour soutenir le secteur du tourisme face à l’épidémie de Covid-19.
« Depuis 2015, le Conseil départemental est très attaché à la préservation, l’attractivité et la redynamisation des zones de montagne haut-garonnaises, qui participent de la création et la préservation d’emplois in situ. Après une saison hiver catastrophique en raison de mauvaises conditions d’enneigement, les acteurs de la montagne ont été frappés de plein fouet par la crise du Covid-19. C’est pourquoi, nous avons engagé un plan ambitieux d’investissements d’un montant de 25 M€ sur 5 ans, pour développer un tourisme 4 saisons », souligne Georges Méric.