Vendredi 18 décembre, Georges Méric, président du Conseil départemental, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture et Vincent Gibert, président de la Commission culture du Conseil départemental, ont convié à un temps d’échange les représentants des structures et du tissu associatif culturels haut-garonnais, touchés de plein fouet par la crise sanitaire et les mesures de confinement mises en place par le gouvernement depuis le mois de mars dernier.
Georges Méric a tenu à réaffirmer « le rôle essentiel de la culture dans notre société et le soutien total du Département aux acteurs culturels haut-garonnais, victimes de décisions gouvernementales qui mettent à mal tout un secteur indispensable dans un contexte de crise prolongée« .
Mobilisé auprès des acteurs culturels depuis le début de la crise, le Département a engagé un fonds de soutien exceptionnel de 6 M€ à destination des associations dans le cadre de son plan d’urgences sociales, qui a déjà permis à 200 associations culturelles d’en bénéficier. Ce fonds sera prolongé jusqu’à fin 2021. Contrainte d’annuler une partie de sa programmation culturelle, la collectivité a aussi dédommagé à 100 % tous les artistes, intermittents et techniciens programmés sur les manifestations départementales. Afin de maintenir l’accès à la culture pour tous dans cette période, le Conseil départemental a ouvert au public, en avril dernier, l’accès au fonds numérique de la Médiathèque départementale, soit plus de 100 000 ressources culturelles et éducatives gratuites en ligne. En soutien aux compagnies et artistes haut-garonnais, le Conseil départemental a accueilli 13 compagnies en résidence artistique depuis le mois de septembre à l’Espace Roguet, actuellement fermé au public.
Dans le cadre du 2e volet de son plan d’urgences sociales, le Conseil a débloqué au mois de novembre un nouveau fonds de 200 000 € afin d’aider les structures à adapter leurs lieux, matériels et pratiques aux nouvelles contraintes sanitaires en vigueur, incluant notamment une aide au développement et à la diffusion numérique.
Anne Boyer a annoncé que le Département de la Haute-Garonne était signataire du référé-liberté pour la réouverture des lieux de culture, initié par le Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) et déposé mercredi 16 décembre.
La vice-présidente en charge de la Culture a également indiqué qu’une réflexion était en cours afin de renforcer le soutien de la collectivité à la création en mettant à disposition les locaux culturels départementaux et municipaux pour des résidences d’artistes, en lien avec les communes.
« Depuis 5 ans, le Conseil départemental a augmenté son budget dédié à la culture de 25 %, dont 8 % sur l’année 2020, faisant de l’accès à la culture et à l’éducation une priorité pour la construction d’une société éclairée. Les annonces successives du gouvernement, repoussant l’ouverture des lieux culturels, place l’économie culturelle et ses acteurs dans une situation de plus en plus dramatique. Le Département s’engage à nouveau aux côtés des acteurs culturels haut-garonnais afin d’éviter l’effacement et l’occultation de la culture sur nos territoires et en France », a déclaré Georges Méric à l’issue de cet échange.