Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, dans un courrier adressé au ministre de la santé, Olivier Véran, demande au gouvernement d’autoriser le Laboratoire départemental EVA31 à réaliser des tests de dépistage du Covid-19.
Le Laboratoire départemental EVA 31 dispose de la capacité de réagir en cas de crises sanitaires majeures. Il a été l’un des premiers laboratoires à faire les tests ESB lors de la crise de la vache folle en 2001 ainsi que ceux de la grippe aviaire en 2008 et 2015. Son équipement en locaux de haute sécurité (2 unités en L3), son personnel très compétent en bactériologie, en immunologie, en biologie moléculaire et en virologie, ses moyens matériels, son appartenance aux réseaux BIOTOX-Eau et BIOTOX-Piratox, lui permettent d’intervenir dans le diagnostic de nombreuses zoonoses de classe 3 et de recherches de micro-organismes très pathogènes.
Si la disponibilité de kits de réactifs le permet, il pourra apporter son aide aux laboratoires des Centres hospitalo-universitaires et des laboratoires d’analyses de Biologie médicale qui risquent d’être saturés au moment de la phase de sortie du confinement en toute sécurité. Pour débuter, 1 500 à 2 000 tests PCR par semaine seraient possibles.
« Le dépistage massif est un élément essentiel à la lutte contre l’épidémie, notamment dans des lieux abritant des publics à risques, comme les Ehpad ou les Instituts médico-éducatifs, mais également pour gérer la sortie progressive du confinement. C’est pourquoi, je demande au gouvernement d’autoriser le laboratoire départemental EVA31, parfaitement compétent, à réaliser des tests Covid-19 », précise le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.