Le musée de l’Aurignacien, situé au cœur du Comminges, a obtenu le premier prix « Patrimoines pour tous » 2019, ex-aequo avec le Musée de Pont-Aven.
Ce prix national salue l’engagement du musée de l’Aurignacien en faveur de l’accès aux personnes en situation de handicap, l’amélioration de l’accessibilité au lieu, la mise en place de dispositifs de médiation innovants et inclusifs ainsi que les partenariats noués avec des associations du secteur.
Créé en 2011 par le ministère de la Culture, le prix « Patrimoines pour tous » récompense une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée dans les établissements patrimoniaux (centres d’archives, musées de France, monuments historiques, jardins remarquables, villes et pays d’arts et d’histoire…) aux personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, mental).
Soucieux de garantir un accueil adapté et ouvert à tous, le musée avait déjà obtenu le label « Tourisme et Handicap » en 2018 et « Qualité Tourisme » en 2019.
Inauguré en 1969, le musée de l’Aurignacien, intégré dans un environnement naturel préservé du piémont pyrénéen, fête cette année ses 50 ans. Géré depuis 2016 par un syndicat mixte réunissant le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, ce musée appartient au réseau national des « Musées de France ».
Riche d’environ 18 000 pièces, il a pour vocation d’exposer le patrimoine archéologique découvert à l’abri d’Aurignac, et plus largement de présenter la culture aurignacienne, propre aux premiers hommes modernes qui vécurent en Europe il y a environ 35 000 ans.