Le festival 31 Notes d’été, rendez-vous culturel estival incontournable et gratuit organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, fête ses 25 ans du 5 au 28 août 2022 dans 15 communes du département.
Cette 25e édition, placée sous le thème de la Fraternité/Sororité, convoque les notions de partage, rencontre, échange, et solidarité, afin de recréer du lien dans notre société après une longue période de crise sanitaire, dans une ambiance festive, entre public et artistes, entre touristes et acteurs locaux.
Pendant quatre semaines, 100 spectacles et visites touristiques ainsi que 9 expositions dans les lieux culturels départementaux inviteront le public à venir découvrir les richesses artistiques et patrimoniales du département, en partenariat avec les acteurs du territoire haut-garonnais.
Les musiques du monde et traditionnelles rythmeront cette édition avec le mambo d’Alfredo Buendía y Los Picaflores en ouverture du festival, le groove de Kanazoé Orkestra, les rythmes occitans de La Mal Coiffée ou encore la cumbia de La Bruja, mais aussi des spectacles de danse, de cirque et de théâtre tout aussi variés, avec le jonglage extrême de la Compagnie LPM ou la plongée dans l’univers théâtral du 17e siècle de Molière par la Compagnie A.
Cette année sera encore l’occasion d’explorer, au cours des 55 visites touristiques et culturelles, la richesse de la nature du territoire à la forêt de Buzet, ou encore des randonnées cueillette, dégustations et balades commentées sur les sentiers pédestres. Pour les amateurs d’Histoire, la visite de Toulouse sur les traces de la Résistance ou la balade vers le site archéologique du Musée de l’Aurignacien permettront de découvrir le passé haut-garonnais.
Parmi les nouveautés de cette 25e édition, le festival propose une nouvelle « Pause guinguette » à 19h pour partager un moment musical convivial entre les visites et le concert du soir, avec notamment Les Accords’Léon, Fanflures Brass Band, Deeplodocus ou encore Mandé Brass Band.
Des « Matinales » seront programmées au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et au Château de Laréole. Des nouveaux lieux partenaires accueilleront le festival à L’Abbaye de Bonnefont à Proupiary et à Toulouse, à La Maison Nougaro et L’Écluse Saint-Pierre.
« Faire vivre la culture, être aux côtés des artistes, soutenir la création artistique haut-garonnaise dans sa pluralité et répondre aux attentes d’un large public, telle est l’ambition portée par le Conseil départemental à chaque édition du festival 31 Notes d’été. Après deux années perturbées par la pandémie, cette 25e édition est placée sous le thème universaliste de la fraternité, cette belle valeur républicaine que nous défendons au même titre que la liberté et l’égalité. Avec ses 100 événements gratuits sur tout le territoire, le festival tient à nouveau toutes les promesses de ce rendez-vous culturel estival devenu incontournable au fil des années, porteur d’une dynamique culturelle unique tout au long de l’été et renforçant l’attractivité de notre département auprès des habitants comme des touristes« , déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger les visuels des artistes
Télécharger les visuels des visites touristiques et culturelles
Télécharger les visuels des expositions
Le festival 31 Notes d’été est organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en étroite collaboration avec Haute-Garonne Tourisme et en partenariat avec les communes, offices de tourisme associés, acteurs culturels et touristiques du territoire.
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr