Jeudi 12 décembre, les élus départementaux, réunis en session, ont adopté le diagnostic réalisé par le cabinet Planète publique sur le Dialogue citoyen, démarche de démocratie participative engagée par le Département en 2015 sur l’ensemble de ses politiques publiques.
Près de 350 réunions, ateliers, rencontres ont été organisés partout sur le territoire haut-garonnais, sous le sceau du Dialogue citoyen, auxquels environ 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais ont participé. Par ailleurs, près de 10 000 personnes ont répondu aux enquêtes départementales en ligne.

Tel qu’il s’y était engagé dans la Charte du Dialogue citoyen votée en 2016, le Conseil départemental a réalisé un diagnostic de sa démarche afin d’en évaluer les effets concrets et le niveau de satisfaction des participants.

Cette évaluation, participative et indépendante, a été menée sur la période allant de 2015 à 2018 par un prestataire extérieur reconnu, Planète publique, membre de la Société Française d’Evaluation.

Le travail d’évaluation s’est adressé à tous les participants et participantes des différents dialogues citoyens mis en œuvre, des ateliers de travail collectif, des tables rondes, mais également aux membres de l’Assemblée départementale et de l’administration.

Les résultats du diagnostic révèlent un bilan très positif. En effet, au regard de l’évaluation menée, le Dialogue citoyen a rencontré un succès rapide en Haute-Garonne aussi bien auprès des habitants, des élus que des agents départementaux, qui se déclarent globalement satisfaits de la démarche mise en place.

Grâce aux différentes techniques d’animation mobilisées et à la multitude de sujets proposés depuis 2015, le Dialogue citoyen a eu des effets majoritairement positifs, en permettant de :
– toucher à la fois les citoyens, les agents et les élus de manières différentes, mais surtout un public de personnes « averties » ;
– renforcer le dialogue, la proximité et la visibilité de l’action départementale envers les citoyens ;
– questionner et faire évoluer les pratiques du personnel mais aussi des élus ;
– enrichir les projets, et parfois même les co-construire ;
– appeler à plus de démarches participatives et de proximité par les citoyen.ne.s.

Télécharger la note de presse sur le dialogue citoyen

« Avec le Dialogue citoyen, le Conseil départemental a lancé dès 2015 un processus innovant pour permettre à chacun de trouver sa place, de créer de la confiance et revitaliser ainsi la démocratie. Le succès rencontré auprès des Haut-Garonnais témoigne de l’attente forte des habitants en matière de participation. Cette évaluation nous encourage à aller encore plus loin dans notre démarche. C’est le sens de la grande concertation Haute-Garonne demain lancée en 2019 qui invite les citoyens à imaginer la Haute-Garonne de 2050. Les propositions issues de cette concertation pourront être mises en place dès 2020 par la collectivité » déclare Georges Méric.