Jeudi 12 décembre, les élus départementaux, réunis en session, ont voté un plan départemental pour l’égalité intitulé “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”.

Dans le cadre de son engagement en faveur des valeurs de la République, le Conseil départemental franchit une nouvelle étape en se dotant d’un plan dédié pour la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Ce plan départemental permettra d’ancrer durablement une stratégie de prévention et de lutte contre les discriminations, autour de 3 grands axes :

> Engager la collectivité dans une démarche d’exemplarité de son action et intégrer de manière transversale le Plan départemental pour l’égalité dans les politiques publiques départementales.

> Promouvoir la diversité dans toutes les actions du conseil départemental : encourager la citoyenneté, la participation sociale et politique des publics discriminés pour agir sur les représentations et pour faire reculer les stéréotypes.

> Faire de la lutte contre les discriminations une cause commune sur le territoire. Pour cela, le Conseil départemental met en place un Fonds dédié d’un montant de 50 000 € pour soutenir les actions des associations en matière de lutte contre les discriminations. Par ailleurs, la collectivité s’engage à organiser chaque année les Rencontres pour l’égalité afin de mobiliser tous les acteurs du secteur et de sensibiliser le grand public. La deuxième édition aura lieu du 2 au 6 mars 2020 à l’Hôtel du Département.

Ce plan vient compléter les politiques publiques départementales menées dans différents domaines : l’égalité femmes-hommes, le handicap, les séniors, la jeunesse, l’éducation, l’enfance et la famille, la culture, le sport, le logement, l’accessibilité des services publics…

“Face à la montée de l’intolérance et des attaques à l’encontre des valeurs républicaines, le Conseil départemental continue de mener des actions de sensibilisation et d’ouverture au débat dans le cadre des Chemins de la République. Le plan “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne” s’inscrit dans cette volonté politique forte pour le vivre-ensemble” souligne Georges Méric.