À partir de 2022, le Conseil départemental soutiendra la création de Maisons de santé, dans le cadre des nouveaux contrats de territoire, afin de garantir un égal accès aux soins partout en Haute-Garonne.
Les élus départementaux, réunis en session mardi 26 octobre, ont voté une nouvelle génération de contrats de territoire, qui seront simplifiés et étendus à de nouveaux champs d’action afin de répondre au mieux aux besoins de tous les bassins de vie.
Les communes pourront ainsi solliciter un soutien financier départemental pour leurs projets d’implantation de Maisons de santé, qui regroupent au sein d’une même structure une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé et permettent de renforcer l’offre de soin de proximité notamment dans les territoires péri-urbains et ruraux.
Par ailleurs, les projets de « parcours santé » en extérieur avec l’installation de matériel de sport, d’équipements urbains favorisant le lien social (aires de jeux pour enfants, aires de pique-nique…) et d’hébergements touristiques pourront également être soutenus par le Département dès 2022.
En parallèle, pour les intercommunalités, des contrats de projets territoriaux sur 3 ans seront proposés, qui permettront de définir une véritable vision d’avenir des territoires.
Depuis 2015, le Conseil départemental s’est imposé comme un partenaire privilégié des communes et intercommunalités, afin de répondre aux grands défis démographiques, économiques et environnementaux.
Dans cette volonté, le Département a soutenu financièrement la réalisation de 3 300 équipements publics de proximité depuis 2016, dans le cadre des contrats de territoire, sur l’ensemble de la Haute-Garonne (crèches, écoles, lieux culturels, sportifs, et de loisirs…).
Avec cette nouvelle génération de contrats, la collectivité porte l’ambition de renforcer son action pour le développement et l’attractivité de tous les territoires, au bénéfice de la qualité de vie des habitants. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la Haute-Garonne, qui comprend des zones urbaines denses, péri-urbaines, rurales, et de montagne, avec des spécificités propres à chaque bassin de vie.
« En tant que chef de file de l’aménagement du territoire, le Conseil départemental est compétent pour établir des partenariats privilégiés avec les communes et intercommunalités pour œuvrer ensemble à leur développement. Avec les contrats de territoire, le Département a mis en place un outil performant et agile, capable de s’adapter aux grands enjeux de notre temps, en apportant des réponses au plus près des habitants » souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.