Jeudi 16 novembre, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont décidé de renouveler le partenariat avec l’IEP de Toulouse, afin de poursuivre la mise en œuvre du programme DISPO auprès des élèves de 3ème issus de familles défavorisées.
Depuis 2016, le Conseil départemental s’est engagé aux côtés de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (Sciences Po Toulouse) pour accompagner la mise en place d’un programme d’égalité des chances « DISPO » (Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique), visant à révéler et accompagner les ambitions d’élèves issus de milieux défavorisés, vers les études supérieures longues et des parcours post-bacs dits « d’excellence », par l’intermédiaire d’étudiants « tuteurs » de Sciences Po Toulouse.
Ainsi, plusieurs actions permettent aux élèves de développer des compétences orales et écrites et d’acquérir une méthodologie de travail en faveur d’une insertion réussie dans les études supérieures. Chaque semaine, les élèves participent à des ateliers pluridisciplinaires assurés par leurs enseignants. Ils sont accompagnés tout au long de l’année par des tuteurs étudiants de l’IEP qui les aident dans l’élaboration des productions mais aussi dans les trajectoires d’orientation.
Au titre de l’année scolaire 2020-2021, 14 collèges dont 7 en Haute-Garonne ont bénéficié du Programme DISPO (collèges Bellefontaine, George Sand et Jolimont à Toulouse, Voltaire à Colomiers, Louisa Paulin à Muret, Leclerc à Saint-Gaudens et Bertrand Laralde à Montréjeau).
Les résultats au Diplôme National du Brevet 2021 font état de 94% d’admis pour les élèves accompagnés avec 55% de mentions Bien et Très Bien.
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la volonté du Conseil départemental de favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales.
« Le Conseil départemental est particulièrement engagé pour que l’école de la République joue pleinement son rôle d’ascenseur social, qu’elle redevienne le lieu de l’égalité des chances.
Lutter contre les déterminismes sociaux, c’est refuser la reproduction des inégalités sociales, de génération en génération. C’est le sens de notre partenariat avec l’IEP de Toulouse sur le programme DISPO, et plus largement de notre action en faveur de la mixité sociale dans les collèges », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.