Mercredi 10 décembre, les élus départementaux, réunis en session, ont approuvé une convention de partenariat avec le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne afin de renforcer la coopération entre les deux institutions et améliorer la sécurité des personnes et des biens sur le territoire.

Ce partenariat s’articule autour de deux grandes priorités :

– La rénovation des casernes de gendarmerie et l’accompagnement de la création de Zones de Rencontre Neutres

Le Département apportera un soutien en ingénierie pour la rénovation des casernes de gendarmerie du territoire afin d’améliorer la qualité d’accueil du public et des logements des gendarmes et de leurs familles. La Haute-Garonne compte 55 casernes de gendarmerie et 1 372 logements de fonction. 25 casernes nécessitent des travaux de mises aux normes et de rénovation.

Par ailleurs, le Conseil départemental accompagnera la création de Zones de Rencontre Neutres devant les brigades de gendarmerie, pour renforcer la protection des enfants et des parents dans le cadre de séparations conflictuelles. Il s’agit d’une place de parking matérialisée au sol avec un marquage spécifique, située face à l’entrée de la gendarmerie, proche de l’interphone, et sous vidéoprotection.

– La poursuite des actions de prévention de la délinquance

Le Département mène de nombreuses politiques publiques qui participent à la prévention de la délinquance et à la protection des publics fragiles, comme la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre le harcèlement scolaire et les incivilités dans les collèges, ou encore la protection des jeunes majeurs vulnérables.

Par ailleurs, ce partenariat permettra de proposer des formations aux élus et aux agents départementaux qui peuvent être confrontés à des phénomènes de violences et de radicalisation.

« La sécurité fait partie des principales préoccupations des Français. En Haute-Garonne, sur nos 586 communes, 581 sont situées en zone gendarmerie. Les gendarmes contribuent tous les jours à la sécurité des personnes, des biens, à la lutte contre la délinquance. Ils sont les visages de la sécurité sur nos territoires. Nos deux institutions ont toujours coopéré dans l’intérêt des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais. Nous souhaitons poursuivre et renforcer ce partenariat. C’est un pas de plus pour la prévention de la délinquance, pour la protection des personnes vulnérables, mais également de nos agents et de nos élus », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.