Le Département présent à la 7ème édition des « Journées du Boulonnais » – 17 et 18 septembre – Boulogne-sur-Gesse
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne sera présent à la 7ème édition des Journées du Boulonnais. À 14h30 samedi, Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, des Circuits courts et de l’Agroalimentation, participera à l’inauguration officielle de la manifestation.
Samedi à 11h, il remettra le prix spécial « Bonnes pratiques agroécologiques » qui viendra récompenser une démarche exemplaire d’éleveur.
Cet événement triennal, organisé par l’association des Journées du Boulonnais et soutenu par le Département à hauteur de 15 000 €, mettra en lumière l’élevage et la qualité des productions des agriculteurs du canton, à travers la programmation
suivante :
– concours régional autour des différentes races bovines,
– exposition de matériels agricoles et matériels anciens,
– marché fermier avec des producteurs locaux,
– forum des associations du canton,
– animation du pôle laitier par le Cniel (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) – Tour de France des fromages,
– traite des vaches laitières et tétée des veaux sous la mère,
– animation autour de la fabrication du pain pour les enfants,
– animation des commerçants…Près de 5 000 visiteurs sont attendus.
Le Conseil départemental sera présent sur cet événement avec le Laboratoire départemental Eau Vétérinaire Air (EVA) et le Comité Départemental du Tourisme (CDT).
Des thématiques sur l’agroécologie en faveur de la biodiversité seront mises en avant avec une animation pour les enfants sur la création d’un hôtel à Osmies, abeilles sauvages qui ne piquent pas et qui rendent un grand service à la pollinisation. Des producteurs locaux réaliseront des dégustations et l’annuaire DirectFermiers31 des producteurs locaux en vente directe sera présenté au public. Les conseillers agro-environnement de l’antenne du Comminges et le conseiller spécialisé « Ovins » seront présents aux côtés des agriculteurs et pour répondre aux questions du public.
Le Département s’engage pleinement chaque année aux côtés des 6 000 exploitants agricoles de son territoire et consacre près de 2,3 M€ d’aides annuelles à l’agriculture.
Après les épisodes de sécheresse historiques, les gelées printanières, l’inflation et la crise des prix de l’énergie, les exploitations agricoles haut-garonnaises ont besoin d’être soutenues. 28 conseillers agro-environnement accompagnent au quotidien l’ensemble des agriculteurs du territoire dans la transition écologique et dans la mise en place de pratiques agricoles durables, tournées vers l’agroécologie.
« Les Journées du Boulonnais sont un temps fort en Haute-Garonne et le Département tient à saluer l’engagement quotidien des agricultrices et agriculteurs pour défendre un modèle agricole durable, dans le respect des traditions de cultures et d’élevages, prenant en compte les intérêts des populations d’aujourd’hui et des générations futures », souligne Georges Méric.