Jeudi 19 mai, les élus départementaux ont approuvé, lors de la Commission permanente, le soutien au projet porté par la Gendarmerie Nationale pour sensibiliser les jeunes aux violences sexuelles. Ce projet prévoit d’organiser un concours dans les classes de 4ème des collèges de la Haute-Garonne, autour de la réalisation d’une vidéo d’une minute trente sur la notion de consentement. Les élèves devront rendre leur projet le 17 juin prochain.

Trois scénarios seront alors sélectionnés par un jury qui proposera aux classes lauréates la réalisation d’un court métrage avec la société NFCA Pictures. Durant trois jours, l’équipe de professionnels formera les jeunes à la réalisation d’un clip sur la base du scénario imaginé. Des prix seront décernés aux trois projets sélectionnés lors d’une cérémonie à la préfecture de la Haute-Garonne : la visite de l’antenne du GIGN Toulouse, une visite du Stade Toulousain avec une rencontre des personnalités et une interview d’une célébrité locale dans la classe par les élèves.

Ces supports vidéos seront également partagés avec l’ensemble des acteurs sociaux qui œuvrent au quotidien sur ces problématiques. Ce projet est soutenu par le Préfet de la Haute-Garonne, l’Académie de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Banque Française Mutualiste, la GMF, la Mutuelle civile de la défense (MCDef), le Stade Toulousain, NFCA, la Caisse nationale de la Gendarmerie et la Mutuelle générale de la Police (MGP).

L’année 2021 a été marquée par une forte hausse des violences sexuelles en Haute-Garonne notamment en zone gendarmerie. Les statistiques démontrent que ces violences, que ce soit les harcèlements sexuels, agressions sexuelles, viols ou tentatives de viol commencent de plus en plus jeune avec un nombre de mineurs impliqués en forte augmentation. En outre, les jeunes auteurs ne sont pas toujours conscients de la gravité de leurs actes et sont peu avisés sur la notion de consentement.

“Ce projet, initié par la Gendarmerie Nationale, va dans le sens des actions portées par le Conseil départemental, via la Maison des adolescents notamment, pour sensibiliser les adolescents et les collégiens aux violences sexuelles et les accompagner au mieux dans cette transition vers l’âge adulte” a ajouté Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.