Mardi 27 septembre à 12h30, le président du Conseil départemental, Georges Méric, représenté par Sébastien Vincini, vice-président en charge du numérique et de l’innovation, participera au lancement de la 22ème édition de la Mêlée numérique au Quai des Savoirs, accompagné de Victor Denouvion, président de Haute-Garonne Numérique.

Sébastien Vincini remettra également les Trophées Homo et Femina Numericus, jeudi 29 septembre à 18h, qui récompensent des personnalités œuvrant pour le développement du numérique et de l’innovation sur le territoire.

Le Conseil départemental, qui est partenaire de la Mêlée numérique depuis 2015, accueillera la journée de clôture de l’évènement, qui aura lieu le mardi 4 octobre.
Cette journée sera l’occasion d’aborder les enjeux de l’inclusion numérique, avec  “Numérique en commun(s) Occitanie” et de la e-santé, avec la délégation ministérielle au Numérique en Santé.

Le Département de la Haute-Garonne est particulièrement engagé sur ces thématiques, notamment à travers le réseau des Maisons départementales de proximité. Déployées depuis 2020, elles proposent aux usagers un accompagnement personnalisé aux usages du numérique et à la réalisation des démarches administratives en ligne. Les ambassadeurs départementaux de ces lieux d’accueil sont de plus en plus sollicités par le public sur la plateforme “Mon espace santé “, lancée en janvier 2022 par l’Etat. 18 Maisons départementales de proximité ont ouvert leurs portes et ce réseau comptera, à terme, 40 lieux ouverts au public sur le territoire.

Par ailleurs, le Département propose des Pass numériques (co-financés par l’Etat) permettant d’accéder gratuitement à des ateliers de formations sur l’utilisation des outils numériques afin d’acquérir une autonomie dans la vie quotidienne.
Alors que le déploiement de la fibre optique par le Conseil départemental (via Haute-Garonne Numérique et son délégataire Fibre 31) sera achevé d’ici la fin de l’année 2022, la question des usages est une priorité pour favoriser l’égalité face au numérique.

“Je suis fier d’accueillir cette année à l’Hôtel du Département la journée de clôture de la Mêlée numérique, dont le Département est un partenaire de longue date. Cela témoigne de l’engagement fort de notre collectivité pour la transition numérique en Haute-Garonne. Grâce à ce volontarisme, nous aurons fini le déploiement de la fibre optique sur le territoire 3 ans avant l’échéance fixée par l’Etat dans le Plan relance Très Haut-Débit. En parallèle, nous agissons pour l’inclusion des publics éloignés des nouveaux usages numériques et conserver de l’humain dans la digitalisation de la société”, déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.