Alors que la crise sanitaire, sociale et économique frappe notre territoire, le Département maintient le cap de la construction et de la réhabilitation de logements, et intensifie ses efforts financiers pour répondre à la demande sociale de logement en hausse mais aussi pour soutenir l’emploi dans le secteur du bâtiment.
Plus que jamais, la construction de logements sociaux accessibles sur tous les territoires et la réhabilitation de logements existants (dans le parc social et privé), sont des priorités du Conseil départemental.
Ainsi, lors de la commission permanente de ce jeudi 12 novembre le Département s’est engagé à accompagner la réalisation de plus de 570 logements sociaux (incluant des places en résidences sociales).
1,8 million d’euros de financements directs ont été votés sur fonds propres du Conseil départemental pour :
– la construction de 407 logements sociaux répartis sur 24 communes.
– la réalisation de 5 résidences sociales représentant 164 logements.
Par ailleurs, 14,6 millions d’euros de garantie d’emprunts ont été adoptées pour conforter la réalisation de 124 autres logements.
Parmi les résidences sociales soutenues par le Conseil départemental, 3 pensions de famille contribuent à l’accueil de personnes fragiles en permettant de loger 84 personnes isolées et 1 foyers de jeunes travailleurs comporte 80 appartements.
Le Département accompagne ainsi la création de structures pour les personnes les plus éloignées du logement et pour les jeunes, afin de faciliter leur parcours d’insertion.
D’ores et déjà, malgré la crise, le Conseil départemental a participé depuis le début de l’année au financement de près de 1 000 logements sociaux, à la création de 200 places dans des résidences sociales et a accompagné la rénovation de plus de 700 logements privés (dans le cadre de l’aide à la rénovation énergétique des logements pour les propriétaires ou à l’adaptation de logements pour les seniors).
Sur l’ensemble des missions concernant le logement le Conseil départemental a mobilisé 10,2 millions d’euros en 2020, dont 4,2 millions sur fonds propres et 6 millions sur fonds délégués par l’Etat.