Mardi 10 mars, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a annoncé à la presse le lancement du Plan départemental pour la vie associative « Réussir Ensemble – Associons-nous », en présence de Jean-Jacques Mirassou, vice-président en charge des Sports et de l’Education populaire.
A l’heure où le besoin de solidarité est prégnant, où les jeunes expriment leur volonté d’engagement, le monde associatif est pourtant fragilisé par la baisse des subventions publiques ou encore la suppression des contrats aidés par le gouvernement en 2017.
Dans ce contexte financier de plus en plus contraint, le Conseil départemental a fait le choix politique de conforter et d’augmenter son engagement financier envers la vie associative. Chaque année, le Département soutient ainsi plus de 3 000 associations haut-garonnaises pour une enveloppe annuelle de 23 M€, contre 18,8 M€ en 2015, soit un budget en hausse de 22,4 % depuis 5 ans.
2020 marque une nouvelle étape dans cette démarche volontariste avec le lancement du plan départemental « Réussir ensemble – associons-nous », qui sera élaboré avec les acteurs associatifs par le biais de questionnaires et de réunions publiques jusqu’au mois d’avril prochain. Ce nouveau plan de soutien en ingénierie, qui sera voté en avril par les élus départementaux, permettra de répondre concrètement aux difficultés rencontrées au quotidien par leurs structures associatives.
La Haute-Garonne compte plus de 27 000 associations et 265 000 bénévoles.
Le Département est un partenaire incontournable du monde associatif haut-garonnais, qui apporte au quotidien une contribution essentielle dans la mise en oeuvre des politiques publiques départementales, dans les domaines des solidarités humaines (enfance, éducation, insertion, emploi, mixité sociale, autonomie des personnes âgées et handicapées), territoriales, de la lutte contre les inégalités, du sport, de la culture, des jeunesses, de l’agriculture, etc.
« Présentes sur l’ensemble du territoire, les associations font vivre chaque jour le lien social, la cohésion, la solidarité et participent à la vie sociale, économique, culturelle et citoyenne des habitants. Elles portent, à travers leur engagement citoyen et souvent bénévole, les valeurs de solidarité, de partage et la volonté de « faire ensemble ». Il est donc indispensable de la préserver, de la défendre et de la valoriser pour gagner les combats de la proximité, de la solidarité, de la cohésion territoriale, d’une société plus tolérante et plus équitable« , déclare Georges Méric.
Télécharger le dossier de presse
2 réunions de restitution avec les acteurs associatifs :
- SAMEDI 28 MARS – De 9h à 12h à Saint-Gaudens – Antenne du Conseil départemental
– 1, espace Pégot
- JEUDI 2 AVRIL – À 18h à Toulouse – Pavillon République – Hôtel du Département
> La presse est conviée