Le Département de la Haute-Garonne renforce ses actions pour lutter contre la précarité énergétique

Mardi 9 décembre, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne, réunis en session, ont adopté le plan 2025-2030 de lutte contre la précarité énergétique.

Face aux effets du changement climatique, les actions ne se limiteront plus aux problématiques hivernales car le confort d’été devient un enjeu majeur. De nombreux logements mal isolés exposent leurs occupants à des températures extrêmes, générant inconfort, troubles de la santé et atteintes à la dignité.

Le Département adopte une approche globale du confort thermique, avec des conseils personnalisés tout au long de l’année et un recours renforcé à des dispositifs comme Ma Prime Rénov’, facilitant l’accès à des solutions de rénovation énergétique durables.

Des ateliers collaboratifs de sensibilisation seront également proposés aux professionnels, aux partenaires et aux élus avec l’animation d’une fresque de la précarité énergétique pour permettre à chacun de s’interroger sur son action au quotidien.

Le Département prévoit la création d’un réseau interprofessionnel réunissant les acteurs du logement, du secteur social et médico-social, de l’environnement et de l’énergie pour harmoniser les pratiques d’accompagnement et faciliter le repérage des situations.

Par ailleurs, l’identification précoce des ménages en difficulté énergétique est essentielle pour agir efficacement. Le déploiement du dispositif SLIME31(Service Local d’Intervention pour la Maitrise de l’Énergie) à l’échelle départementale permettra de systématiser les diagnostics et d’orienter les ménages vers les aides adaptées. Le renforcement du réseau de signalement, incluant les CCAS, CIAS, travailleurs sociaux et acteurs associatifs, contribuera à une meilleure couverture territoriale et à une détection plus fine des situations de précarité énergétique.

Enfin, en 2025, le Département a accompagné et financé un grand nombre de projets de rénovation de logements pour les ménages modestes de Haute-Garonne, que ce soit dans la lutte contre la précarité énergétique, les logements indignes et insalubres ou l’adaptation à la perte d’autonomie. Au total, 870 familles ont été accompagnées pour un montant total de 23,6 M€ d’aides mobilisées sur les fonds délégués de l’ANAH.

« Avec le vieillissement de la population haut-garonnaise, l’arrivée de plus de 18 000 habitants par an et le réchauffement climatique, l’amélioration de l’habitat est une question centrale. Le logement est un des quatre piliers sur lesquels les scientifiques du GIEC recommandent d’agir et c’est aussi une des priorités de notre feuille de route pour la bifurcation écologique votée en juin dernier » déclare Sébastien Vincini.

« En 4 ans, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, délégataire de l’Anah, a multiplié par trois la distribution de crédits pour la rénovation de logements. Je souhaite qu’on accélère sur la performance énergétique des logements pour tous les Haut-Garonnais et les Haut-Garonnaises. Cela signifie, bien entendu, lutter contre les passoires thermiques, mais aussi travailler sur le confort d’été. C’est tout le sens du renforcement de nos actions pour lutter contre la précarité énergétique que nous votons aujourd’hui » ajoute le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

La précarité énergétique en Haute-Garonne
Précarité énergétique : + de 10 % des revenus dédiés à l’énergie
Plus de 85 000 foyers haut-garonnais concernés.
36 % des ménages déclarent rencontrer des difficultés pour régler leurs factures au cours de l’année écoulée (baromètre du Médiateur national de l’énergie – octobre 2025)
Recours massif au Fonds de Solidarité Logement (FSL), dont plus de la moitié des aides sont consacrées aux factures d’énergie

Chiffres clés du plan 2022-2024 de lutte contre la précarité énergétique
• 474 kits anti-gaspillage distribués.
• Près de 2 millions d’euros mobilisés via le Fonds de Solidarité pour le logement, pour plus de 8 400 aides en trois ans.
• Financement de 1 700 projets de rénovation énergétique et déploiement du Pacte Territorial EcoRénov’31.
• Formation et sensibilisation des professionnels : 80 agents formés, diffusion d’outils de diagnostic et d’accompagnement.