Le Département de la Haute-Garonne aménage 2 km de voies cyclables supplémentaires de l’itinéraire TransGarona

Du 25 août au 14 novembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va réaliser les travaux d’une nouvelle étape de 2,4 km de l’itinéraire cyclable TransGarona entre Marquefave et Capens.
Elle assurera la continuité de l’itinéraire global entre la frontière espagnole à Fos et le nord de Noé.

Lancé en juillet 2018, le projet transfrontalier Transgarona s’inscrit dans la volonté du Département de développer un tourisme durable et responsable, tout en renforçant l’attractivité des territoires ruraux et de montagne des deux côtés de la frontière entre la France et l’Espagne.

Ce parcours d’environ 130 km permet de découvrir les villages haut-garonnais le long de la Garonne, de Carbonne à la frontière espagnole.

Le Département de la Haute-Garonne prévoit la continuité de l’axe cyclable jusqu’à Toulouse. L’itinéraire Transgarona achevé représentera 170 km de pistes aménagées et reliera, à terme, Toulouse aux sources de la Garonne en Espagne.

La particularité de ce projet est son caractère transfrontalier avec le Val d’Aran qui a permis d’engager des échanges sur d’autres thématiques (mobilité, éducation, gestion de l’eau…).

Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 470 000€ et en assure la maîtrise d’œuvre.

Par ailleurs, sur la période 2024-2025, le Conseil départemental réalise 24,1 km de Réseaux Express Vélo, pour un montant de 28 M€. À terme, l’objectif est de déployer un réseau de 100 km pour favoriser des trajets du quotidien décarbonés.

« Le projet TransGarona s’inscrit pleinement dans un tourisme durable et responsable, pour découvrir les richesses de la Haute-Garonne à vélo, jusqu’au Val d’Aran », déclare Sébastien Vincini.

« Il va aussi dans le sens de la feuille de route pour la bifurcation écologique que nous avons votée en juin dernier et je me réjouis de le voir avancer encore de quelques kilomètres, grâce aux investissements du Conseil départemental de la Haute-Garonne » conclut le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.