Le Département aux côtés de l’association VRAC Toulouse pour la distribution de produits alimentaires de qualité
Vendredi 12 février – Quartier des Izards

Vendredi 12 février à 14h, Place Micoulaud dans le quartier des Izards, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du Développement Durable, Vincent Gibert et Marie-Claude Farcy, conseillers départementaux, seront aux côtés de l’association VRAC Toulouse, pour la distribution de produits alimentaires aux habitants du quartier qui ont réalisé leur commande auprès de l’association.

Un jeune agriculteur de l’exploitation agricole “Les Moulins de Perrine” située à Auriac-sur-Vendinelle, accompagnée et mise en relation par le Département avec VRAC Toulouse, présentera ses produits aux habitants. L’exploitation transforme des céréales en produits finis (pâtes, farine pâtes à pain, huiles…).

L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) propose des groupements de commandes, de produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à bas prix, en vente en vrac, pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération toulousaine. Elle œuvre ainsi pour l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité, à des prix accessibles. Des produits alimentaires secs, d’entretien et d’hygiène de qualité sont proposés et les groupements d’habitants s’organisent mensuellement avec l’association pour la distribution, le temps d’un après-midi, telle une épicerie éphémère dans les locaux de partenaires (centres sociaux, associations). En 2021, VRAC Toulouse bénéficiera d’une aide départementale de 10 000 €.

Aussi, le Département s’engage auprès de l’association VRAC Toulouse pour la mise en relation avec des producteurs et des agriculteurs haut-garonnais, afin d’enrichir son catalogue de produits proposés aux habitants des quartiers toulousains. Les 28 conseillers agro-environnement accompagnent des exploitations en Haute-Garonne dans la mise en place de pratiques agricoles durables, tournées vers l’agroécologie. Avec la plateforme Agrilocal31, ils leur permettent d’entrer en relation avec des acheteurs et des fournisseurs locaux (collèges, communes, EHPAD, hôpitaux, etc…).

Dans son plan d’actions pour la transition écologique 2020-2024, le Conseil départemental s’engage pour une alimentation de qualité partout et pour tous. En effet, la crise sanitaire a accentué une forte demande de la population de produits sains, locaux et accessibles à tous.

Par ailleurs, avec DirectFermiers31, l’annuaire des producteurs fermiers en vente directe mis en ligne en décembre 2020, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de valoriser et de soutenir les producteurs et de promouvoir les circuits courts en Haute-Garonne.

 


RDV Place Micoulaud à 14h
La presse est conviée