Mercredi 29 janvier, les élus départementaux, réunis en session, ont adopté un Plan départemental pour la vie associative « Réussir Ensemble – Associons-nous », afin de proposer au monde associatif, au-delà d’un soutien financier de la collectivité, une aide concrète dans leurs besoins quotidiens et un soutien au bénévolat.
La Haute-Garonne compte plus de 27 000 associations et plus de 265 000 bénévoles. Le Département, qui travaille aux côtés de nombreux partenaires associatifs pour la mise en place de ses politiques publiques, est un acteur essentiel de ce tissu associatif local. Il subventionne 3 102 associations depuis 2015, soit environ 11 % du tissu associatif haut-garonnais et finance près de 2 000 associations en 2019, pour un budget global annuel de subventions de plus de 23 millions d’euros.
Pourtant, aujourd’hui, le monde associatif est fragilisé, en particulier les « petites » associations bénévoles fortement tributaires des subventions publiques et touchées par la suppression des contrats aidés par le gouvernement en 2017. Devant ce constat alarmant et soucieux de préserver l’engagement citoyen, le Conseil départemental propose un plan destiné à accompagner au plus près les associations dans leur quotidien, leur fonctionnement, en particulier les plus fragiles, par le biais par exemple d’aides matérielles, logistiques, juridiques ou administratives, et ainsi garantir la qualité de leurs actions de proximité auprès des Haut-Garonnais.
A travers cette démarche volontaire, le Département encourage chaque citoyen et chaque citoyenne à s’impliquer dans la vie associative, s’engage à valoriser le bénévolat, essentiel à l’action associative ; à valoriser l’action des associations sur l’ensemble du territoire ; à renforcer les liens de la collectivité avec le monde associatif en respectant son indépendance ; à favoriser les mutualisations et accompagner les mises en réseaux.
Dans un premier temps, ce plan prévoit de consulter, dès le mois de février, les acteurs associatifs du territoire, afin de prendre en compte leur diversité et d’y apporter des solutions adaptées, en fonction de leur lieu d’implantation, que ce soit dans les quartiers prioritaires de la métropole toulousaine, du Muretain et du Saint-Gaudinois ou dans les communes péri-urbaines, rurales et de montagne, éloignées des centres administratifs. A l’issue de ces consultations, un plan d’actions concrètes sera voté par les élus départementaux en avril 2020.
« A l’heure où les jeunes expriment leur volonté d’engagement et où le besoin de solidarité est de plus en plus prégnant, le Conseil départemental s’inquiète du désengagement de l’Etat et de certaines collectivités envers les associations, qui mettent en péril leurs actions sur le terrain. Le Département se mobilise à nouveau, au-delà de son aide financière, pour préserver le rôle indispensable du monde associatif, valoriser l’engagement citoyen et répondre concrètement aux besoins des associations et des bénévoles en Haute-Garonne », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.