Alors que le Département de l’Aude a connu cet été un incendie d’une ampleur inédite sur le massif des Corbières, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé d’accorder son soutien aux sinistrés de cette catastrophe naturelle.
Mardi 14 octobre, les élus départementaux réunis en session, ont voté l’octroi d’une aide financière de 60 000 € à l’association « Aude Solidarité » qui apporte une aide matérielle, logistique et humaine aux populations sinistrées.
L’incendie qui a touché 16 communes des Corbières a causé de graves dégâts humains, économiques et environnementaux. Du 5 au 28 août, il a parcouru 17 000 hectares, détruit 36 maisons et causé la mort d’une personne.
Plus de 2 000 sapeurs-pompiers venus de toute la France, et notamment de la Haute-Garonne, sont intervenus en renfort des équipes départementales de l’Aude durant toute la durée de l’incendie.
« Le Département de l’Aude a été ravagé cet été par l’un des plus importants feux de forêt en France depuis 50 ans. Nous le savons, les épisodes de canicule et de sécheresse exposent nos territoires à des catastrophes naturelles de plus en plus dramatiques. Nous devons nous y préparer et nous devons être solidaires pour venir en aide aux populations et aux territoires sinistrés. Les conséquences du changement climatique sont réelles et nous imposent de garder le cap d’une véritable bifurcation écologique car, face à l’urgence, les politiques de transition sont trop lentes. En Haute-Garonne, c’est l’engagement que nous portons« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.