Jeudi 25 septembre, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont voté l’attribution de 9,6 M€ d’aides aux communes haut-garonnaises pour soutenir la création d’équipements publics nécessaires au développement et à l’attractivité des territoires.

La Haute-Garonne est l’un des départements les plus attractifs de France et accueille chaque année 18 000 nouveaux habitants.

Afin de faire face à cette pression démographique, le Département soutient, à travers les contrats de territoire, les projets d’équipements publics de proximité portés par les communes et intercommunalités (écoles, équipements sportifs et culturels, maisons de santé…).

En 2024, le Conseil départemental a décidé d’augmenter sa participation financière (pouvant aller jusqu’à 50 %) pour les projets exemplaires en matière de performance énergétique, dans l’ambition d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments publics à l’horizon 2035.

Malgré le contexte financier difficile qui frappe les collectivités territoriales, le Conseil départemental maintient en 2025 un haut niveau d’investissements à hauteur de 259 M€, pour répondre aux besoins des territoires et les accompagner dans la nécessaire bifurcation écologique.

« Le Conseil départemental maintient un lien constant avec l’ensemble des communes et intercommunalités du territoire. Je suis allé durant l’année à la rencontre des élus locaux à l’échelle de chaque intercommunalité. J’ai pu mesurer à quel point il était capital de maintenir cet engagement pour soutenir la création des équipements publics et infrastructures qui conditionnent au quotidien, la qualité de vie des haut-garonnaises et haut-garonnais. Être au plus près, c’est une réalité. Je suis convaincu que le couple Département – Communes est le mieux à même de traiter les sujets dans la proximité et la connaissance des habitants« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.