Mercredi 18 septembre, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a présenté à la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, un projet de valorisation de l’Abbaye de Bonnefont.
Située au cœur du Comminges, sur la commune de Proupiary, à moins d’une heure de Toulouse, l’Abbaye de Bonnefont, fondée en 1136, est un site patrimonial et historique emblématique du sud de la Haute-Garonne, au même titre que St-Bertrand-de-Comminges et la Villa de Montmaurin.
Suite à son rachat en 2010 par la Communauté de communes du canton de Saint-Martory, aujourd’hui Cagire Garonne Salat, ce site classé au titre des monuments historiques fait l’objet d’importants travaux de sauvegarde et de restauration qui ont permis son ouverture au public et le développement d’une programmation culturelle (31 Notes d’été, Rendez-vous aux jardins, Quinzaine médiévale en Comminges…).
Conscient de la richesse de ce site majeur pour le territoire du Comminges et de la Haute-Garonne, le Conseil départemental a décidé d’accompagner la Communauté de communes Cagire Garonne Salat dans son développement, autour de quatre grands enjeux :
– Améliorer la fréquentation du site
– Créer de l’emploi dans le territoire commingeois
– Faire de l’abbaye un pôle touristique moteur.
– Participer au rayonnement culturel local, notamment sur le volet médiéval
Afin de renforcer l’attractivité du site, un projet de création d’espace muséographique est à l’étude au sein du bâtiment des Convers, destiné à présenter l’histoire et la collection de l’Abbaye. Un chantier de dégagement des fondations et de mise en valeur des vestiges est également envisagé.
D’une surface d’environ 600 m2, le jardin médiéval, à caractère botanique et médicinal, a vocation à devenir un lieu d’expérimentation et de recherche, centre de formation et vitrine naturaliste du Pays Comminges-Pyrénées. Enfin, un centre d’interprétation pourrait être créé, visant à associer de façon originale histoire et nature, autour des thématiques du patrimoine médiéval, de l’agro-écologie, de l’art et la nature et des activités physiques et de pleine nature.
Le président du Conseil départemental, Georges Méric, a exprimé son souhait d’engager un réel partenariat avec la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, qui se traduira par la création d’un syndicat mixte associant le Conseil départemental et la Communauté de communes Cagire Garonne Salat.
« L’Abbaye de Bonnefont fait partie des joyaux patrimoniaux et historiques du département, qui participent de l’attractivité touristique et culturelle de notre territoire. Nous souhaitons donner à ce site la place qu’il mérite aux côtés des grands sites patrimoniaux du Comminges que sont Saint-Bertrand-de-Comminges Valcabrère, le Musée de l’Aurignacien, les Gorges de la Save et Montmaurin Lespugue. Le Département agit pour la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine, véritable atout pour le dynamisme de tous les territoires haut-garonnais », a précisé Georges Méric.