Vendredi 29 mai à 11h, Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne, représenté par Line Malric, vice-présidente en charge du Sport, Sport-santé, a participé au lancement officiel des travaux de la future Maison du Football, qui sera installée dans le quartier de Saint-Simon à Toulouse, en présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, représentée par Christophe Delaye, président de la commission Sport), Jean-Marc Sentein, président du District Haute-Garonne de Football. 

La Maison du Football constitue un projet structurant pour le District de la Haute‑Garonne, le plus important de la Ligue Occitanie avec près de 45 000 licenciés et 180 clubs affiliés. Implantée à Toulouse, sur le site du stade de la Saudrune, dans le quartier de Saint-Simon, elle représentera un lieu ressource pour les clubs, les licenciés, les bénévoles et les partenaires.

Le Conseil départemental co-finance ce projet structurant du territoire d’un montant total de 2, 81 M€, visant à coordonner les activités footballistiques départementales et à mettre en valeur les nouvelles pratiques telles que le Foot Santé, le Foot en marchant ou le Fit foot.

Ce complexe sportif et administratif, dédié au football départemental, regroupera les services du District. Des espaces seront également dédiés à l’organisation de stages, de réunions techniques, de commissions et d’événements à destination des clubs.

Le Département demeure un partenaire privilégié du District de la Haute-Garonne de Football, avec qui il a créé en décembre 2021 le premier « Label départemental ». Ce label, unique en France, vise à accompagner les associations haut-garonnaises de football dans leur structuration et valoriser la qualité de leur projet éducatif et associatif, en vue de l’obtention les labels de la Fédération Française de Football (FFF). Depuis sa mise en place, 29 clubs haut-garonnais ont été labellisés.

« Le Département reste à l’écoute des besoins et des attentes des acteurs du sport en Haute-Garonne, afin de garantir une offre sportive de qualité sur tout le territoire. Le sport est un enjeu de santé publique pour notre collectivité qui s’engage depuis 2023 dans un plan unique en France pour lutter contre la sédentarité, en développant une offre sport santé de proximité pour toutes et tous », souligne Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne.

Inauguration du Centre Sportif de la Ligue de Football d’Occitanie –

Samedi 30 mai à 11h – Castelmaurou

Samedi 30 mai à 11h, Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne, représenté par Line Malric, vice-présidente en charge du Sport, Sport-san, inaugurera le nouveau Centre Sportif de la Ligue de Football d’Occitanie à Castelmaurou, en présence de Laurent Eberle, maire de Castelmaurou, Kamel Chibli, vice-président de La Région Occitanie, Sabine Geil-Gomez, conseillère départementate du canton, Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, Guy Glaria, président de la Ligue de Football d’Occitanie, Claude Delforge, président de la Ligue du Football Amateur.

Ce nouvel équipement a été co-financé par le Département à hauteur de 1 300 000 €. Il accueillera un centre de formation pour les dirigeants, éducateurs et bénévoles, un Pôle espoir féminin et masculin régional, ou encore des stages et rencontres de football.

> 1 route de Cepet – Castelmaurou