Samedi 2 octobre à 16h15, Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé, assistera à la demi-finale de Championship entre le Toulouse Olympique XIII (TO XIII) et le club anglais des Batley Bulldogs au stade Ernest Wallon à Toulouse. En cas de victoire du club toulousain, la finale se tiendra le dimanche 10 octobre dans ce même stade, pour tenter d’accéder à la Super League, la première division anglaise.
Depuis 2016, le club toulousain a rejoint le championnat anglais de rugby à 13, meilleure ligue mondiale actuelle de la discipline. Après une saison régulière avec 100 % de victoire en seconde division, le TO XIII est favori de ces phases finales dans la lutte pour la montée en première division.
Le Conseil départemental est un partenaire privilégié et financier du TO XIII. La collectivité a également participé à la rénovation du stade Ernest Wallon à hauteur de près de 1,5 M€, en vue d’une nouvelle pelouse synthétique hybride de haut niveau, d’une enceinte digitalisée, d’une refonte des vestiaires et d’une réorganisation des espaces administratifs.
« Je tiens à féliciter le TO XIII pour son parcours exceptionnel lors de la saison 2021 dans le championnat de rugby à 13 le plus relevé au monde. A l’approche de la Coupe du monde de rugby en France en 2023, le TO XIII participe à l’excellence du rugby haut-garonnais au meilleur niveau international. Le Conseil départemental est fier d’accompagner le TO XIII, avec qui nous partageons les mêmes valeurs essentielles de respect, de solidarité, de citoyenneté, de tolérance et du dépassement de soi. Bonne chance au TO XIII pour les phases finales d’accession à la Super League », souligne Line Malric.