Lundi 30 septembre à 12h30, Vincent Gibert, conseiller départemental, participera à l’inauguration de la 19e édition de la Mêlée Numérique, qui se tiendra du 30 septembre au 7 octobre au Quai des Savoirs à Toulouse, au Digital Campus de Labège, et pour la première fois à l’Hôtel du Département.

Depuis 2015, le Conseil départemental soutient cet événement dédié aux professionnels du numérique, devenu une référence en France dans le secteur du digital.

Mercredi 2 octobre à 13h, le Conseil départemental accueillera la Mêlée Numérique au Pavillon République, pour une séquence consacrée au e-tourisme.
A l’heure où certains sites sont confrontés au sur-tourisme tandis que d’autres peinent à attirer les visiteurs, les intervenants échangeront sur les nouvelles attentes et l’évolution des comportements des voyageurs, à l’ère du numérique. Lors d’un hackathon, des développeurs imagineront des solutions pour fluidifier les flux touristiques et mieux répartir les voyageurs sur le territoire, notamment dans les zones rurales.

Jeudi 3 octobre à 18h30 au Quai des Savoirs, le Conseil départemental participera à la remise des prix de la Mêlée Numérique, le “Prix Femina Numerica 2019” et le “Prix Homo Numericus 2019”, qui viendront récompenser deux personnalités pour leur action de promotion du numérique dans la Région Occitanie.

Lundi 7 octobre, le Conseil départemental participera à la Journée spéciale Inclusion numérique au Digital Campus de Labège, autour notamment de l’accès aux droits, du handicap ou de l’éducation aux médias des plus jeunes.

Le Conseil départemental s’est engagé à garantir l’accès au haut-débit sur l’ensemble de son territoire et à accompagner toutes les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à la transition numérique.
Ainsi, l’ensemble des habitants et entreprises seront raccordés à la fibre optique d’ici 2022, avec des premières connections dès novembre 2019. Ce vaste chantier de

10 000 km de fibre optique, mené par le Syndicat mixte Haute-Garonne numérique et son prestataire Fibre 31, représente un investissement de 533 M€, dont 31 M€ d’investissements publics.

Parallèlement au développement des infrastructures, le Conseil départemental a lancé un plan d’actions, en partenariat avec les collectivités, les services de l’Etat et les acteurs du numérique, pour favoriser l’inclusion numérique de l’ensemble des Haut-Garonnais, notamment des publics les plus fragiles, autant en termes d’accès aux services publics, de déplacements, d’insertion ou encore d’éducation aux médias.

“L’accès au numérique est un véritable enjeu d’équité territoriale et d’inclusion sociale. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés à fournir le haut-débit à l’ensemble des habitants de la Haute-Garonne d’ici 2022 et à accompagner les publics fragiles et éloignés du numérique, dans l’utilisation d’internet et de ses usages”, précise le président du Conseil départemental, Georges Méric.

Programme et renseignements : www.meleenumerique.com