Lundi 30 septembre à 12h30, Vincent Gibert, conseiller départemental, participera à l’inauguration de la 19e édition de la Mêlée Numérique, qui se tiendra du 30 septembre au 7 octobre au Quai des Savoirs à Toulouse, au Digital Campus de Labège, et pour la première fois à l’Hôtel du Département.
Depuis 2015, le Conseil départemental soutient cet événement dédié aux professionnels du numérique, devenu une référence en France dans le secteur du digital.
Mercredi 2 octobre à 13h, le Conseil départemental accueillera la Mêlée Numérique au Pavillon République, pour une séquence consacrée au e-tourisme.
A l’heure où certains sites sont confrontés au sur-tourisme tandis que d’autres peinent à attirer les visiteurs, les intervenants échangeront sur les nouvelles attentes et l’évolution des comportements des voyageurs, à l’ère du numérique. Lors d’un hackathon, des développeurs imagineront des solutions pour fluidifier les flux touristiques et mieux répartir les voyageurs sur le territoire, notamment dans les zones rurales.
Jeudi 3 octobre à 18h30 au Quai des Savoirs, le Conseil départemental participera à la remise des prix de la Mêlée Numérique, le « Prix Femina Numerica 2019 » et le « Prix Homo Numericus 2019 », qui viendront récompenser deux personnalités pour leur action de promotion du numérique dans la Région Occitanie.
Lundi 7 octobre, le Conseil départemental participera à la Journée spéciale Inclusion numérique au Digital Campus de Labège, autour notamment de l’accès aux droits, du handicap ou de l’éducation aux médias des plus jeunes.
Le Conseil départemental s’est engagé à garantir l’accès au haut-débit sur l’ensemble de son territoire et à accompagner toutes les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à la transition numérique.
Ainsi, l’ensemble des habitants et entreprises seront raccordés à la fibre optique d’ici 2022, avec des premières connections dès novembre 2019. Ce vaste chantier de
10 000 km de fibre optique, mené par le Syndicat mixte Haute-Garonne numérique et son prestataire Fibre 31, représente un investissement de 533 M€, dont 31 M€ d’investissements publics.
Parallèlement au développement des infrastructures, le Conseil départemental a lancé un plan d’actions, en partenariat avec les collectivités, les services de l’Etat et les acteurs du numérique, pour favoriser l’inclusion numérique de l’ensemble des Haut-Garonnais, notamment des publics les plus fragiles, autant en termes d’accès aux services publics, de déplacements, d’insertion ou encore d’éducation aux médias.
« L’accès au numérique est un véritable enjeu d’équité territoriale et d’inclusion sociale. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés à fournir le haut-débit à l’ensemble des habitants de la Haute-Garonne d’ici 2022 et à accompagner les publics fragiles et éloignés du numérique, dans l’utilisation d’internet et de ses usages », précise le président du Conseil départemental, Georges Méric.
Programme et renseignements : www.meleenumerique.com