Alors que le vignoble du Fronton a été récemment gravement touché par les intempéries, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont décidé de renouveler leur soutien à la 32ème édition de « Fronton Saveurs et senteurs », qui aura lieu les 20, 21 et 22 août prochains.
Après l’annulation en 2020 de la 31ème édition en raison de la crise sanitaire, cet évènement très populaire permet de valoriser l’image des produits agricoles, viticoles locaux de qualité et l’artisanat d’art du Frontonnais.
Il rassemble des professionnels du tourisme, de la restauration, des commerçants et des producteurs locaux. Ce rendez-vous permet aussi aux visiteurs et aux producteurs de se rencontrer et d’échanger autour de dégustations des produits du terroir (porc noir, canard gras, ail violet de Cadours, fruits de saison frontonnais…) dans une ambiance conviviale et musicale. La 32ème édition est consacrée aux vins de Fronton et au cépage exclusif de la Négrette. 30 000 visiteurs sont attendus.
Le Département est un soutien privilégié des vignerons du Frontonnais. En avril dernier, afin de soutenir la filière viticole particulièrement touchée par l’épisode des gelées printanières qui ont provoqué des dégâts irréversibles, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a décidé de débloquer 200 000 € d’aides sociales à la personne, en complément de l’aide régionale exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs impactés par le gel.
Tourné vers l’avenir, le Conseil départemental consacre 2 M€ par an de subventions pour favoriser le développement de l’agro-écologie en Haute-Garonne.
En pourcentage de surface, le Fronton est le premier vignoble du Sud-Ouest engagé dans une démarche d’agriculture biologique, avec l’aide des conseillers agro-environnement du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Les vignerons pratiquent tous une agriculture raisonnée, un quart sont labellisés bio ou sont en conversion et plusieurs sont en cours de certification « HVE : Haute Valeur Environnementale ».
Le Fronton produit un vin emblématique, avec un cépage unique en France, la Négrette. Classé AOP, il a déjà obtenu plusieurs reconnaissances internationales. Labellisé « Vignobles et Découvertes » en mai 2018, le vignoble du Frontonnais est une destination viticole et oenotouristique reconnue dans le monde entier et un patrimoine d’excellence haut-garonnais que le Conseil départemental soutient pleinement.