Le Conseil départemental s’engage dans le financement de la Ligne à Grande Vitesse et devient le deuxième financeur d’Occitanie
Mardi 14 décembre, les élus départementaux, réunis en session, ont confirmé la participation du Conseil départemental au Grand Projet Ferroviaire Sud-Ouest (GPSO). Le Département contribuera à hauteur de 534,3 M€ à ce projet d’envergure nationale, après déduction faite des recettes de fiscalité, ce qui représente 13,63 % du montant total des investissements et 24,42 % de la part versée par les collectivités territoriales d’Occitanie. Le Conseil départemental devient ainsi le deuxième financeur de la Ligne à Grande Vitesse Toulouse-Bordeaux qui permettra enfin de relier la métropole toulousaine à la capitale en 3h10 seulement.
« Le Conseil départemental de la Haute-Garonne soutient le projet de Ligne à Grande Vitesse Toulouse-Bordeaux depuis son origine et n’a eu de cesse de se mobiliser pour faire aboutir cet équipement structurant pour la Haute-Garonne, qui placera la 4ème ville de France au rang de capitale européenne. Cette ouverture nationale et européenne sera un formidable atout pour désenclaver et renforcer l’attractivité de notre territoire, au bénéfice des acteurs économiques et de tous ses habitants. Les travaux de la LGV permettront par ailleurs de réaliser les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, nécessaires pour développer les déplacements du quotidien de type RER » a déclaré Georges Méric.
« Je regrette, cependant, que le Conseil départemental de la Haute-Garonne, deuxième collectivité financeur en Occitanie, mais aussi les autres collectivités partenaires, n’aient pas été concertés dès le départ dans l’élaboration du plan de financement. C’est pourquoi, en tant que 2ème financeur d’Occitanie, le Conseil départemental entend prendre toute sa place au sein du futur Établissement Public Local dédié, afin de défendre les intérêts de l’ensemble des acteurs du territoire. La Ligne à Grande Vitesse représente un équipement public majeur pour le territoire, attendu par les habitants et les entreprises de Haute-Garonne. Le Département est prêt à s’engager massivement sur le long terme pour que les travaux puissent démarrer dans les meilleurs délais », a conclu le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.