En soutien aux villes ukrainiennes, assiégées et bombardées par les forces armées russes, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a coordonné au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Toulouse une collecte solidaire de matériel de conditionnement pour la mise en sécurité et la protection des œuvres de musées ukrainiens.
Cette action a été organisée, après évaluation des besoins avec les conservateurs ukrainiens, par le Conseil international des musées (ICOM) et l’association du Bouclier Bleu France, en coopération avec le Département de la Haute-Garonne. L’opération a permis de récolter, entre le 20 mars et le 30 mars, près de 10 tonnes de matériel de conservation (rouleaux de bulles, boîtes d’archivage, cartons mousses, bâches de protection, caisses de transport, etc.), provenant des stocks de 14 musées, archives et une donation privée de 6 départements d’Occitanie (Haute-Garonne, Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot, Gard), dont les Archives départementales de la Haute-Garonne.
Les dons récoltés ont été acheminés vers Paris le 1er avril par les transporteurs André Chenue et LP, également partenaires bénévoles de cette opération, à destination d’Icom France pour un regroupement des dons qui seront convoyés vers la Pologne pour une arrivée prévue en Ukraine le 6 avril prochain, via les routes des couloirs humanitaires. Le matériel acheminé permettra de sécuriser des œuvres sur le territoire ukrainien.
Le matériel ainsi récolté est arrivé à Kiev le 6 avril, 3 musées ont pu bénéficier de ces dons :
– Museum of theater, music and cinematography art de Kiev
– Regional local Lore museum de Zaporizhzhya
– Rzhyshchiv archeological and local history museum de la région de Kiev
« Solidaire du peuple ukrainien depuis le début du conflit, le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est mobilisé en urgence, avec la participation du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation et des Archives départementales de la Haute-Garonne, pour participer à la sauvegarde du patrimoine culturel ukrainien. Je remercie particulièrement les services départementaux ainsi que les établissements régionaux et partenaires de cette opération solidaire qui ont su réunir d’importants stocks de matériel dans un délai très court. En protégeant le patrimoine d’un pays, nous protégeons aussi l’histoire d’un peuple, d’une nation et participons à une meilleure résilience des populations », souligne Georges Méric.
Télécharger les photos / Crédit : CD31