Le Conseil départemental, pilote du Comité d’itinéraire du projet cyclable V80 “Le Canal des deux mers à vélo” reliant Royan à Sète, vient de restaurer le revêtement routier de la piste cyclable du “Canal des Deux Mers”, sur une longueur de 46 km, entre Ramonville et Port-Lauragais.

Ces travaux, achevés en début de période estivale, ont permis d’appliquer sur ce parcours un procédé innovant nommé Ecofast, soit un revêtement ultramince, constitué de granulats de calcaire et posé sur 1 cm d’épaisseur, qui assure l’étanchéité de couches de roulements des chaussées et un meilleur confort routier. Ils ont été réalisés sous maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre du Département avec l’entreprise Colas, propriétaire du procédé Ecofast, et répondent aux contraintes environnementales liées au Canal du Midi, site classé à l’UNESCO.
Le projet d’itinéraire cyclable V80, reliant Royan à Sète, se décline en Haute-Garonne sur 40 km le long du canal du Midi, sur 6 km le long du canal de Garonne et sur 14 km sur la Rigole de la Plaine. Ce projet, inscrit au Schéma national français des Voies vertes et Véloroutes, relie également trois eurovéloroutes (EV1, EV3 et EV8), ouvrant la possibilité d’un circuit national et européen entre Atlantique et Méditerranée.
Inscrite au Schéma National des Vélos routes et Voies Vertes, la voie verte du “Canal des Deux Mers à vélo” (V80) a été aménagée par le Conseil départemental qui en assure l’entretien tout au long de l’année. Cette portion longue de 46 km a été réhabilitée entre 2015 et 2019.
“Le projet d’itinéraire cyclable V80 s’intègre dans la politique touristique du Conseil départemental de la Haute-Garonne tournée vers un développement ambitieux du tourisme vert et des modes de transports doux. L’aménagement d’un grand réseau de pistes cyclables, pédestres et équestres sur tout le territoire est une de nos priorités”, souligne Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Tourisme, du Développement Territorial et de l’Aménagement du Territoire.