Samedi 6 septembre à 18h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a signé la convention pluriannuelle d’objectifs 2025-2028 du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), Pronomade(s) en Haute-Garonne à Encausse-les-Thermes, aux côtés de Gilles Pellegrin, sous-Préfet de Saint-Gaudens, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée et Michel Roussel, directeur régional des Affaires culturelles d’Occitanie, François Arcangeli, président du PETR Pays Comminges Pyrénées et président de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, Magali Gasto-Oustric, présidente de la Communauté de communes Cœur & Coteaux du Comminges, Alain Puenté, président de la Communauté de communes des Pyrénées Haut-garonnaises, en présence de Marc Wagner, président de Pronomade(s) en Haute-Garonne et Marion Vian, directrice du centre national Pronomade(s) en Haute-Garonne.

Etaient également présents : Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, Loïc Gojard, président de Haute-Garonne Tourisme, Roselyne Artigues et Patrice Rival, conseillers départementaux du canton de Bagnères-de-Luchon.

Le Conseil départemental accompagne l’association depuis sa création en 2001 et a notamment participé à la réhabilitation du bâtiment des Thermes d’Encausse, qui accueillent la structure et offrent aux artistes un lieu adapté à la création. Labélisé Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) en 2011, Pronomade(s) est le seul CNAREP de la Haute-Garonne implanté en milieu rural.

« La signature de cette convention constitue un moment important pour tout un territoire, qui a toujours fait figure de laboratoire culturel en Haute-Garonne. Ce projet, pensé pour les habitants et avec eux, reflète notre ambition commune, celle d’ancrer la culture dans le quotidien, au plus près des habitantes et des habitants. La culture ne doit pas être le seul apanage des villes, il est essentiel de la faire vivre aussi dans nos campagnes. C’est une question de cohésion sociale et territoriale », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, lors de cette signature.

Installé dans le Comminges, Pronomade(s) est un projet culturel de territoire et à ce titre un partenaire majeur du Département pour favoriser l’accès à la culture pour tous dans le Sud du département. L’association a pour mission de soutenir la création et la diffusion de projets artistiques, pensés avec les habitants, ainsi que la mise en réseau des communes pour la réalisation de projets communs, en collaboration avec 3 intercommunalités du sud de la Haute-Garonne (Communautés de communes Cagire Garonne Salat, Cœur & Coteaux du Comminges et Pyrénées Haut-Garonnaises) et les 6 communes partenaires (Saint-Gaudens, Boussens, Cazères, Martres-Tolosane, Carbonne et Rieux-Volvestre).

Le Département soutient, dans le cadre de cette convention, la programmation annuelle du lieu, sous la forme d’une saison des arts de la rue et de l’espace public sur le territoire rural sud de la Haute-Garonne, soit une vingtaine de spectacles et plus de 60 représentations dans plus de 25 communes du Comminges et du Volvestre. Pronomade(s) accompagne une douzaine de projets artistiques chaque année, mettant en valeur la diversité des formes du spectacle vivant (arts de la rue, arts du cirque, marionnette, conte, théâtre d’objets…), dont un tiers des projets sont portés par des compagnies émergentes et implantées en région.

Le Département participe également au financement d’un parcours d’Éducation artistique et culturelle autour du cirque, qui s’adresse à tous les écoliers et collégiens des cycles 3 et 4 du territoire, en partenariat avec la DRAC Occitanie, le Rectorat de l’académie de Toulouse avec la Délégation Académique à l’éducation artistique et culturelle et la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat.

Cette nouvelle convention intègre un volet de responsabilité écologique, avec l’objectif de réduire l’impact du projet sur l’environnement et de l’adapter aux changements climatiques ainsi que de travailler sur la rénovation énergé­tique des Thermes.

Le Conseil départemental est engagé depuis 2003, dans le cadre d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs, aux côtés de l’État et de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, afin de soutenir financièrement l’association dans son rôle de diffusion, d’accompagnement et d’aide aux arts de la rue et à toutes les formes de spectacle vivant. En 2025, la collectivité poursuivra son accompagnement à hauteur de
282 000 €.

« Notre fidélité à Pronomade(s) reste constante, tant pour les valeurs qu’elle porte que pour son implication sur le terrain. Je tiens également à saluer le soutien sans faille des élus locaux depuis le début de cette aventure, dont la renommée a largement dépassé le sud du Département. En Haute-Garonne, nous avons choisi de préserver la culture dans un contexte de de fortes restrictions budgétaires, grâce à une politique volontariste essentielle pour porter le projet de société que nous défendons. Enfin, je me réjouis de l’engagement de responsabilité écologique pris par Pronomade(s), car penser la bifurcation écologique dès aujourd’hui, c’est envisager sereinement demain », a conclu Sébastien Vincini.

Télécharger la photo – Crédit : Aurélien Ferreira/CD31
Signature de la Convention pluriannuelle d’objectifs 2025-2028 du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), Pronomade(s) en Haute-Garonne – Samedi 6 septembre à Encausse-Les-Thermes
De gauche à droite : Magali Gasto-Oustric, présidente de la Communauté de communes Cœur & Coteaux du Comminges, François Arcangeli, président du PETR Pays Comminges Pyrénées, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée.