Le Conseil départemental renouvelle son soutien à l’association SOS Méditerranée pour les opérations de sauvetage en mer et de sensibilisation à terre

Jeudi 14 décembre, les élus départementaux, réunis en commission permanente, ont renouvelé l’aide financière de 100 000 € à l’association SOS Méditerranée pour soutenir les opérations de sauvetage en mer et les actions de sensibilisation autour de la question des migrants.

Depuis 2020, le Conseil départemental soutient l’association SOS Méditerranée, afin de lui permettre de continuer ses missions pour une égale dignité des êtres humains quelles que soient leur nationalité, leur croyance religieuse, leur conviction politique, leur origine ethnique ou leurs caractéristiques physiques.

L’association a mis en place de nombreuses actions telles que la participation ou le soutien à des actions d’informations, d’assistance, y compris médicales aux personnes recueillies en mer. En 2020, 903 personnes ont pu être secourues et en décembre, le navire Ocean Viking a pu être libéré, après 5 mois de détention et des aménagements spéciaux exigés par les autorités italiennes.

Dès janvier 2021, les équipes ont repris leur mission de recherche et de sauvetage en Méditerranée. 912 personnes dont des femmes et des enfants ont déjà pu être secourues.

De plus, suite au désengagement de Médecins sans Frontières, SOS Méditerranée a fait le choix d’internaliser les fonctions médicales et logistiques à bord du navire, d’où le recrutement de personnel médical et le renforcement de l’équipe logistique avec également la prise en charge de médicaments de nourriture, des kit d’urgence, d’équipements et consommables.

Par ailleurs, engagée aux côtés de l’antenne toulousaine de l’association SOS Méditerranée Toulouse, qui compte 30 bénévoles, la collectivité accompagne un nouveau projet de sensibilisation dans les collèges haut-garonnais, qui commencera à la rentrée scolaire 2022.

En janvier 2021, le Conseil départemental de la Haute-Garonne était également signataire de « l’appel de 28 collectivités pour l’inconditionnalité du sauvetage en mer », publié sur le site de France info, symbole du soutien moral et financier de nombreuses collectivités à l’association SOS Méditerranée, qui porte assistance aux migrants et personnes en détresse en mer.

« À l’heure où des populations viennent risquer leurs vies aux frontières européennes et françaises, nous ne pouvons fermer les yeux sur cette réalité qui nous rappelle combien la dignité et la valeur humaine doivent rester, plus que jamais, au cœur de nos préoccupations. La Manche et la Méditerranée ne peuvent devenir les cimetières au service du rejet et de la haine de l’autre » a ajouté Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.