Lundi 17 octobre à 14h, le président du Conseil départemental Georges Méric rendra hommage à la mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine. Seront présents à cette occasion, les élus départementaux, les membres du Conseil départemental de la laïcité et des Valeurs de la République, Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’éducation nationale et les 200 principaux et gestionnaires des collèges publics haut-garonnais.

Georges Méric dévoilera une banderole commémorative installée sur les grilles du Conseil départemental (côté rue de la paix), qui portera un message d’hommage à Samuel Paty mais également à l’ensemble de la communauté éducative qui œuvre au quotidien, au sein de l’école républicaine, pour former les citoyens de demain.
> Une minute de silence sera observée à la suite des prises de parole officielles.

Depuis 2015, le Département de la Haute-Garonne est fortement mobilisé pour la défense et la promotion de la laïcité et des valeurs de la République, auprès du plus grand nombre et en particulier des jeunes. Depuis 2016, le Conseil départemental met en œuvre le Parcours laïque et citoyen à destination des 121 collèges publics et privés haut-garonnais, qui permet l’appropriation de ces valeurs par les élèves, de la 6ème à la 3ème. Ce dispositif est étendu désormais aux classes de CM1 et CM2. Par ailleurs, le Conseil départemental s’est doté en 2017 d’une charte de la laïcité qui s’applique à ses agents, au public mais aussi aux partenaires associatifs qui ont l’obligation de la signer. En parallèle, la collectivité a renforcé la formation des agents départementaux sur l’application du principe de laïcité dans le service public.

Dans la poursuite de cet engagement politique, le Département a instauré un Conseil départemental de la Laïcité et des Valeurs de la République dont la première séance d’installation a eu lieu en mai 2022. Composé de 22 membres, ce Conseil est une instance consultative de réflexion qui a pour principale mission d‘établir un rapport annuel sur l’état de la laïcité et des valeurs de la République en Haute-Garonne, de nourrir le débat sur les grandes orientations de la politique départementale en matière de laïcité, mais aussi de formuler des recommandations et des avis au Conseil départemental.

“Le 16 octobre 2020, Samuel Paty a été assassiné par la haine et l’intolérance, parce qu’il était enseignant, parce qu’il avait fait le choix d’accompagner les jeunes sur le chemin de la construction de leur esprit critique et de l’amour de la liberté.
Deux ans après cet assassinat, il est de notre devoir en tant qu’élus, en tant que professeurs, en tant que citoyens, de ne jamais oublier et de résister, avec toute notre détermination républicaine, face à l’obscurantisme et au fanatisme”, déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.

Informations pratiques:
RDV devant les grilles du Conseil départemental
Rue de la paix -Toulouse
La presse est conviée