Lundi 11 juillet à 14h, Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé et Victor Denouvion, conseiller départemental et président de la Commission Sports, remettront les médailles du Département aux nageurs haut-garonnais Léon Marchand et Ugo Didier, ambassadeurs sportifs du Département, médaillés aux derniers championnats du monde de natation et para natation.

Léon Marchand, formé au club toulousain des Dauphins du TOEC, est devenu champion du monde de natation en remportant 2 médailles d’or (400 mètres 4 nages et 200 mètres 4 nages) puis une médaille d’argent (200 mètres papillon) lors des championnats du monde de natation de Budapest, en Hongrie, organisés entre le 17 juin et le 2 juillet 2022.

Ugo Didier, licencié du Cercle des nageurs de Cugnaux, a remporté 4 médailles d’argent en 100 mètres, 400 mètres, 200 mètres 4 nages et 100 mètres dos (catégorie S9), aux derniers championnats du monde de para natation de Madère, au Portugal, du 12 au 18 juin dernier. Lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, Ugo Didier avait également été médaillé d’argent en 400 mètres nage libre S9 et médaillé de bronze en 200 mètres 4 nages SM9.
A cette occasion, 25 jeunes du club des Dauphins du TOEC et 25 jeunes du Cercle des nageurs de Cugnaux échangeront avec les deux nageurs, en présence de représentants du Comité départemental de natation, du Comité départemental handisport et du Comité départemental olympique et sportif.

Créée en 2018 par le Conseil départemental, la Bourse aux Ambassadeurs sportifs accompagne financièrement des sportifs haut-garonnais de plus de 25 ans, pratiquant un sport individuel non mécanique ou licenciés en handisport et justifiant d’un palmarès national et international. En 2022, le Département soutient ainsi 40 Ambassadeurs sportifs haut-garonnais dont 13 d’entre eux ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 et remporté 5 médailles olympiques et paralympiques.

Reconnu pour son engagement dans la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport, le Département de la Haute-Garonne a obtenu le label “Terre de Jeux 2024”.

“Le Département tient à féliciter Léon Marchand et Ugo Didier pour leurs exploits en championnats du monde, qui ont fait rayonner la Haute-Garonne au plus haut niveau mondial de leur discipline. Nous sommes fiers d’accompagner les sportifs d’excellence haut-garonnais dont la réussite et le talent sont des exemples pour tous les jeunes sportifs haut-garonnais. Ils portent en eux des valeurs essentielles du sport, la réussite, le dépassement de soi, le respect, la tolérance, la fraternité et la solidarité et encouragent la pratique sportive sur tout le territoire”, déclare Line Malric.

> Salle des Pas Perdus – Hôtel du Département

La presse est conviée