Mercredi 30 mars à 16h30, Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du sport, sport-santé remettra la médaille du Département à Cédric Matilla, ambassadeur sportif de la collectivité, sacré champion d’Europe en paranatation, à la piscine municipale de Saint-Gaudens.

Cédric Matilla, licencié du club des Marsouins de Saint-Gaudens, membre de l’équipe de France de natation en sport adapté, a remporté 2 médailles d’or et 3 médailles de bronze en championnat d’Europe en octobre 2021, puis 3 médailles d’or en équipe aux championnats du monde de Montluçon en décembre 2021.

À l’occasion de sa venue, Line Malric se rendra dans les clubs sportifs du Comminges à Saint-Gaudens :
– 13h30 : rencontre avec les membres du Tennis Club et l’association des Internationaux de tennis féminin (Stade Jules Ribet, avenue de l’Isle), en présence de son président, Michel Burnet
– 15h00 : rencontre avec le Racing Club Saint-Gaudens Comminges XIII (Stade du Saudet, rue du Saudet) en présence de son président Jean-Claude Estrampes
– 16h30 : rencontre avec Les Marsouins du Comminges (Piscine municipale, place Paul Doumerc), en présence de sa présidente Nathalie Laurent et de Cédric et Brigitte Matilla, sa mère.– – 16h30 : remise de la médaille du Département à Cédric Matilla.

Cédric Matilla bénéficie de la Bourse aux Ambassadeurs sportifs du Conseil départemental. Créé en 2018, ce dispositif accompagne financièrement des sportifs haut-garonnais de plus de 25 ans, pratiquant un sport individuel non mécanique ou licenciés en handisport ou sport adapté et justifiant d’un palmarès national ou international. Sur la saison sportive 2021/2022, le Département soutient ainsi 38 Ambassadeurs sportifs et 39 Jeunes espoirs sportifs, âgés de 13 à 25 ans et pratiquant un sport individuel. 13 Ambassadeurs sportifs du Département ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 et remporté 5 médailles olympiques et paralympiques.

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département soutient également tout au long de l’année 1 300 associations et clubs sportifs haut-garonnais. La collectivité s’engage ainsi fortement pour encourager la pratique sportive sur tout le territoire et reste mobilisée auprès des acteurs sportifs mis en difficulté par la crise sanitaire.

Reconnu pour son engagement dans la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport tout au long de l’année, le Département de la Haute-Garonne a obtenu le label “Terre de Jeux 2024”, délivré par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

“Le Département est fier de soutenir et d’accompagner les sportifs d’excellence haut-garonnais ainsi que les sportifs amateurs qui encouragent la pratique sportive sur le territoire en véhiculant les valeurs citoyennes fédératrices du sport. Nous sommes heureux de récompenser Cédric Matilla, du club commingeois des Marsouins, pour son parcours, sa réussite et son talent, qui lui permettent aujourd’hui de s’installer au plus haut niveau mondial. Cédric Matilla, comme tous les athlètes haut-garonnais de haut niveau, participe au rayonnement de notre département lors des événements internationaux”, declare Line Malric.