Mardi 3 décembre, le Conseil départemental, représenté par Paulette Salles, conseillère départementale en charge du Dialogue citoyen, a reçu le Trophée de la participation et de la concertation, lors de la cérémonie co-organisée par la Gazette des communes et le Think Tank “Décider ensemble”, à l’Hôtel Lassay à Paris.

Ce Trophée vient récompenser deux concertations menées par la collectivité dans le cadre du Dialogue citoyen, sur la jeunesse et le RSA.

> La concertation Jeunesse : Depuis plus de 2 ans, le Conseil départemental répond aux défis lancés par les jeunes en les plaçant au cœur de la construction des politiques publiques de demain grâce à une politique de concertation innovante. Entre janvier 2018 et janvier 2019, des élus et des agents du Conseil départemental ont rencontré, avec les partenaires de l’éducation populaire, près de 2 000 jeunes entre 11 et 29 ans, réuni plus de 1 000 contributions sur 31 sites du territoire départemental, pour échanger sur leurs attentes et leurs besoins. Le Plan départemental par et pour les jeunesses 2019-2021 voté en juin 2019 a conclu ces deux années de concertation.

> La concertation sur le RSA : Le Département a expérimenté dès 2017 une nouvelle méthode de travail collaboratif pour repenser les méthodes de gestion du RSA, avec une soixantaine d’allocataires du RSA volontaires, des élus, des professionnels de l’insertion du Conseil départemental et des acteurs locaux partenaires de l’insertion (pôle emploi, CAF, Maison des chômeurs, Régies de quartiers, Associations d’insertion…). Ce travail a concerné, dans un premier temps, deux territoires expérimentaux de la Métropole et du Sud toulousain. Au total, 16 journées de travail ont été organisées avec plus de 370 participants.

Cette démarche a été généralisée à l’ensemble du territoire haut-garonnais en 2019 et a abouti à la mise en oeuvre de premières actions concrètes, telles que la réécriture des courriers de l’administration, la conception de plaquettes d’information sur les droits des allocataires et les démarches à accomplir, la modernisation de l’accueil dans les Maisons des solidarités ou encore la lutte contre les préjugés relatifs au RSA. Une plateforme numérique d’information sera notamment développée qui servira de forum aux allocataires.

Depuis 2015, le Conseil départemental fait vivre la démocratie de proximité en Haute-Garonne avec les nombreuses concertations menées dans le cadre du Dialogue citoyen, dans tous les domaines de l’action départementale : transports, culture, éducation, social… Près de 350 réunions, ateliers, rencontres ont été organisés dans ce cadre sur l’ensemble du territoire, auxquels environ 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais ont participé. Par ailleurs, près de 10 000 personnes ont répondu aux enquêtes départementales en ligne.

“Je me réjouis que le travail de concertation citoyenne mené par le Conseil départemental soit ainsi récompensé. Depuis 2015, le Dialogue citoyen rencontre un véritable succès, qui témoigne de l’attente forte des habitants en matière de participation. Avec cette démarche innovante, le Département a souhaité expérimenter, pour permettre à chacun de trouver sa place, créer de la confiance et revitaliser ainsi la démocratie” déclare Georges Méric.


© Conseildépartemental31 – Paulette Salles, conseillère départementale en charge du Dialogue citoyen, reçoit le Trophée de la participation et de la concertation lors de la cérémonie co-organisée par la Gazette des communes et le Think Tank “Décider ensemble à Paris.