Le Conseil départemental récompensé pour sa concertation sur le Projet de territoire Garon’Amont

Mardi 1er décembre, le Conseil départemental, représenté par Jean-Michel Fabre, vice-président en charge du Développement Durable et Paulette Salles, conseillère départementale en charge du Dialogue citoyen, a reçu le Trophée de la participation et de la concertation, lors de la cérémonie en ligne co-organisée par la Gazette des communes et le Think Tank “Décider ensemble”.
Ce Trophée vient récompenser la concertation menée en 2019 par la collectivité dans le cadre du Projet de territoire Garon’Amont, pour optimiser la gestion de l’eau sur le bassin de la Garonne Amont.

Cette concertation a donné lieu à l’organisation d’ateliers, de réunions publiques et de rencontres sur l’espace public avec la population, les élus et l’ensemble des acteurs locaux concernés, entre mars et septembre 2019. Elle a reposé sur la constitution d’un panel citoyen dont les préconisations ont permis l’élaboration du Projet de territoire.

Les chiffres-clés de la concertation Garon’Amont :
– Panel de 30 citoyens,
– 250 participants aux 4 ateliers qui ont eu lieu en Haute-Garonne (agriculteurs, représentants d’associations, industriels, professionnels du tourisme, citoyens, élus du territoire…),
– 300 personnes présentes sur les Rencontres dans l’espace public,
– Sur le site internet dédié www.garonne-amont.fr, 5 350 visites, 3 400 utilisateurs différents, 77 contributions.

Depuis 2015, le Conseil départemental fait vivre la démocratie participative en Haute-Garonne avec les nombreuses concertations menées dans le cadre du Dialogue citoyen, dans tous les domaines de l’action départementale : transports, culture, éducation, social… Près de 400 réunions, ateliers, rencontres ont été organisés dans ce cadre sur l’ensemble du territoire, auxquels environ 20 000 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais ont participé. Par ailleurs, près de 10 000 personnes ont répondu aux enquêtes départementales en ligne.

“Face à l’ampleur des enjeux du Projet de territoire Garon’Amont, nous avons souhaité une démarche exemplaire de concertation car l’eau est un bien commun qui nous concerne tous. Je me réjouis que le travail de concertation citoyenne mené par le Conseil départemental soit ainsi récompensé aujourd’hui. Depuis 2015, le Dialogue citoyen rencontre un véritable succès, qui témoigne de l’attente forte des habitants en matière de démocratie participative”, a déclaré le président du Conseil départemental, Georges Méric.