Mercredi 14 décembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a été récompensé par une Marianne d’Or du Développement durable 2022 pour la création de l’Assemblée citoyenne et de sa première saisine sur la Transition Écologique.
La Marianne d’or du développement durable récompense chaque année les bonnes pratiques de la démocratie de proximité engagée par des élus et acteurs de territoire qui partagent leurs solutions, innovations et efficacité autour du thème du Développement durable. C’est la première fois que le Département de la Haute-Garonne est nominé et primé dans ce concours organisé sous le haut patronage du président du Sénat.
Le 22 octobre 2022, le Département a installé la première Assemblée citoyenne de la collectivité, une nouvelle instance démocratique novatrice et pérenne, composée de 162 citoyennes et citoyens volontaires tirés au sort parmi 1 550 candidatures. Cette instance invite des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à participer concrètement à l’exercice démocratique et à la construction des politiques publiques départementales aux côtés des élus.
À l’occasion de la première séance plénière de l’Assemblée citoyenne le 22 octobre dernier, le président du Département a proposé à l’Assemblée citoyenne une première saisine sur la Transition écologique, dans un contexte d’enchaînement d’événements climatiques d’une ampleur inédite depuis le mois de janvier 2022 sur le territoire haut-garonnais. L’Assemblée citoyenne du Département de la Haute-Garonne siège pour un mandat de deux ans et sera renouvelée deux fois d’ici 2027.
« Nous sommes très honorés de recevoir aujourd’hui une Marianne d’Or de la République qui récompense un engagement fort pris devant les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais : la création d’une Assemblée citoyenne qui représente tous les citoyens de la Haute-Garonne. Unique en France par son format et son ambition, elle pose les bases d’un lien solide qui permet au Département d’être en prise avec le quotidien et les aspirations des habitants, de renforcer leur implication dans les politiques publiques qui les concernent. Le Conseil départemental place depuis sept ans la démocratie participative de proximité au cœur de son action publique, elle s’exprime aujourd’hui pleinement en Haute-Garonne. Dans un contexte d’urgence climatique alarmant, nous avons souhaité associer les membres de cette assemblée à nos réflexions, pour unir nos forces dans la transition écologique », a réagi Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.